23/11/2015

Visual Studio débogue les applications Linux et Code editor devient open source

Microsoft fait un pas de plus en direction de l’open source notamment avec la publication du code de Visual Studio Code. Les développeurs peuvent maintenant déboguer leurs applications s’exécutant sur des serveurs Linux ou des appareils dédiés à l’internet des objets depuis Visual Studio.

Microsoft a donc livré une préversion d’une extension Visual Studio qui permet le débogage distant via le programme Linux GDB. C’est une des nombreuses annonces faites lors de la conférence dédiée aux développeurs  Microsoft Connect il y a quelques jours. La firme de Redmond souhaite donner à sa plateforme de développement le plus large champ d’action qu’elle n’a jamais eu à ce jour, capable de gérer des projets d’applications Androïd, iOS et Linux au côté des produits maison Azure, Office, et Windows. Visual Studio 2015 avait déjà réalisé un grand pas dans cette direction et Microsoft continue dans cette voie pour faire de sa plateforme le meilleur environnement de développement disponible.

Visual studio Code en open source

L’éditeur de code Visual Studio Code, fondé sur Chromium, a été publié en open source. Une nouvelle version a d’ailleurs été publiée ajouter des capacités d’extension à l’éditeur. Il y a d’ores et déjà plus de 60 extensions disponibles, incluant le support de nouveaux langages comme Go et des fonctions de débogage enrichies.

Les extensions pour Visual Studio Code sont disponibles dans un nouvel espace de distribution mêlant les extensions gratuites et payantes : Visual Studio Marketplace. Ce dernier remplacera le vieux Visual Studio Gallery et sera le point unique pour trouver des extensions pour toutes les versions de Visual Studio (Community, Professional, et Enterprise), Visual Studio Team Services et Visual Studio Code.

En plus des extensions, Microsoft utilisera Visual Studio Marketplace pour vendre un nouveau type d’abonnement. Visual Studio Professional et Enterprise sont aujourd’hui disponibles par abonnements annuels via MSDN. Ces deux environnements seront maintenant disponibles sous forme d’abonnement Cloud avec des possibilités d’engagement au mois. Ces nouveaux abonnements incluront quelques fonctionnalités associées habituellement à MSDN comme Azure credits,Pluralsight training et l’accès aux Visual Studio Team Services.

NET Core 5 et ASP.NET 5 pour Linux et OS X

L’année dernière Microsoft ouvrait le code d’une grande partie de .NET et portait le stack vers Linux et OS X. NET Core 5 et ASP.NET 5 ont maintenant atteint le statut de Release Candidate pour ces deux dernières plateformes (et évidemment Windows). Ces livraisons viennent avec une licence "Go-Live License", qui permet de les déployer dans des environnements de production avec des capacités de mises à jour sans embûche vers les versions finales.

Un développement multiplateforme gratuit

Pour permettre un développement plus facile vers tous les appareils, Microsoft livre un nouveau paquetage Visual Studio appelé Dev Essentials. Il inclut Visual Studio Community Edition, la version gratuite de Visual Studio Team Services et pour le début de l’année 2016 des crédits mensuels Azure. Il contiendra tout ce qui est nécessaire pour développer des applications Windows, Android, et iOS

La compilation pour iOS nécessitera malgré tout l’accès à un ordinateur Mac, Visual Studio contrôlera alors à distance la suite d’outils OS X pour exécuter la compilation et le déploiement de l’application. Pour ceux qui ne veulent pas gérer les machines eux-mêmes, Microsoft proposera un service en partenariat avec MacinCloud pour accéder à la compilation OS X pour 30$ par mois.

Actualités