02/12/2020

AWS Lambda prend en charge des images de conteneur et le jeu d'instruction AVX2

La plateforme de service Amazon Lambda annonce de nouvelles fonctionnalités. Elle prend en charge du jeu d'instructions AVX2, les images de conteneur, fournit des fonctions avec un stockage allant jusqu'à 10 Go de mémoire et 6 processeurs virtuels. Elle offre aussi de nouvelles interfaces open source pour l’utilisation d’images personnalisées.

Informatique sans serveur via Lambda

AWS Lambda, la plateforme informatique sans serveur permet l’exécution d’un code en réponse à des événements et gère automatiquement les ressources informatiques requises par ce code. Pour rappel, l'informatique sans serveur ne signifie pas qu'il n'y a pas de serveur, mais que les développeurs n'ont plus à se soucier des besoins en matière de calcul, de stockage et de mémoire, car le fournisseur de cloud s'en occupe pour eux.
L'objectif de AWS Lambda, par rapport à AWS EC2 est de simplifier la construction d'applications à la demande plus petites, qui répondent aux événements et aux nouvelles informations. AWS peut lancer une instance Lambda dans les millisecondes suivant un événement et prend en charge les langages Node.js, Python, Java, Go, Ruby, et C#.

Lambda supporte l'exécution sécurisée d'exécutables Linux natifs en faisant appel à un runtime pris en charge, tel que Node.js.
La prise en charge des images de conteneur
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs en entreprise d'utiliser plus facilement un ensemble cohérent d'outils pour le balayage de sécurité, la signature de code, etc. Elle permet également de porter la taille maximale du paquetage de code pour une fonction à 10 Go. Lambda n’a cependant pas vocation à remplacer d’autres services AWS et reste cantonnée à des utilisations de courtes durées (15 minutes) et un modèle d’appel Lambda.

L’image de conteneur doit interagir avec l'API Lambda Runtime pour demander des événements et envoyer des réponses, de la même manière qu'un runtime Lambda personnalisé. AWS propose de nombreuses images de base qui comprennent le système d'exploitation, mais aussi des bibliothèques.

Pour utiliser une image de base arbitraire, AWS propose un client d'interface d'exécution AWS Lambda open source pour rendre l’image de base compatible avec l'API d'exécution Lambda.

Prise en charge d’AVX2

AWS a également annoncé la prise en charge du jeu d'instructions AVX2 (Advanced Vector Extensions 2). Ce dernier fournit des extensions à l'architecture du jeu d'instructions x86. Il s'agit d'un jeu d'instructions SIMD (Single Instruction Multiple Data) qui permet d'exécuter simultanément un ensemble d'opérations hautement parallèles. AVX2 permet aux CPU d'effectuer un nombre plus élevé d'opérations en nombres entiers et en virgule flottante par cycle d'horloge.

L’utilisation AVX2 avec des algorithmes vectorisables peut améliorer les performances avec un débit plus élevé et un temps de latence réduit. Une telle avancée permet aux développeurs d’envisager des applications d’apprentissage automatique et de calcul haute performance.

Enfin, Amazon annonce une nouvelle tarification à la milliseconde pour permettre aux utilisateurs de ne payer que le temps de service utilisé.

Source : AWS Lambda

Actualités