30/11/2020

Sortie de Proxmox VE 6.3

La solution de virtualisation libre Proxmox VE 6.3 amène dans sa nouvelle version l’intégration du serveur de sauvegarde Proxmox et de Ceph Octopus.

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de logiciels d'entreprise open-source, publie ce jour la version 6.3 de sa plate-forme de gestion de virtualisation de serveurs, Proxmox VE. La nouvelle version est basée sur Debian Buster 10.6, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), et comprend des mises à jour des dernières versions des principales technologies à source ouverte pour les environnements virtuels comme QEMU 5.1, LXC 4.0, Ceph 15.2, et ZFS 0.85.

Intégration du serveur de sauvegarde Proxmox

La nouveauté la plus notable de cette mise à jour est l'intégration de la version stable 1.0 de Proxmox Backup Server, la nouvelle solution de sauvegarde d'entreprise open-source de la société, pour la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles, des conteneurs et des hôtes physiques. Le serveur de sauvegarde prend en charge les sauvegardes incrémentielles, entièrement dédupliquées et facilite le cryptage fort. La plate-forme de virtualisation Proxmox VE est entièrement prise en charge, ce qui permet aux utilisateurs de sauvegarder facilement les machines virtuelles et les conteneurs, même entre des sites distants. Pour les machines virtuelles, Proxmox VE utilise des QEMU dirty-bitmaps, ce qui signifie que les sauvegardes du client Proxmox VE vers le serveur de sauvegarde Proxmox sont très rapides, car seules les données modifiées sont transmises.

L’intégration du serveur est très facile : les utilisateurs n'ont qu'à ajouter la mémoire de données du serveur de sauvegarde Proxmox comme nouvelle cible de stockage. Tout le trafic client-serveur peut être crypté côté client, afin de sauvegarder les données avant de les sauvegarder sur le serveur de sauvegarde Proxmox. Le client de sauvegarde simplifie la création et la gestion des clés de cryptage. Le programme offre de multiples façons de stocker les clés, afin qu'elles restent sûres et puissent être obtenues rapidement en cas de besoin : les utilisateurs peuvent sauvegarder les fichiers de clés sur un serveur de fichiers ou une clé USB sécurisée, copier la clé sous forme de texte dans un gestionnaire de mots de passe, ou imprimer la clé sur papier et, par exemple, la stocker dans un coffre-fort.

Support pour Ceph Octopus et Ceph Nautilus

Proxmox VE 6.3 supporte le système de fichier Ceph Octopus 15.2.6 et le Ceph Nautilus 14.2.15. Les utilisateurs peuvent sélectionner leur version de Ceph préférée pendant le processus d'installation. De nombreuses nouvelles fonctionnalités de gestion spécifiques à Ceph ont été ajoutées au tableau de bord de Proxmox VE au cours du cycle de développement de Ceph Octopus, notamment l'affichage de la progression de la récupération dans le panneau d'état de Ceph.

Il est aussi dorénavant possible de visualiser et de définir le mode de mise à l'échelle automatique des groupes de placement pour chaque pool Ceph dans le cluster de stockage. Cela apporte beaucoup de flexibilité au cluster de stockage Ceph et réduit les efforts de maintenance. Ceph est intégré depuis 2014 à Proxmox VE, mais Octopus ajoute maintenant des capacités de réplication multi-sites importantes pour la redondance à grande échelle et la reprise après sinistre.

 

Une meilleure Interface Web

Grâce à l'interface utilisateur Web intégrée, Proxmox VE rend la configuration, la gestion et la surveillance du centre de données virtualisé très simples, et avec la version 6.3, encore plus de fonctionnalités et d'améliorations de la convivialité ont été ajoutées. Cela comprend :

  • L'édition de serveurs de métrologie externes : les nœuds Proxmox VE peuvent être facilement connectés à InfluxDB ou Graphite via l'interface graphique pour faciliter la surveillance.
  • Éditeur amélioré pour l'ordre de démarrage des machines virtuelles : il est maintenant possible de sélectionner plusieurs périphériques par type (disque, réseau) pour le démarrage.
  • Vérification optionnelle du certificat TLS pour les domaines d'authentification LDAP et AD.
  • Sauvegarde/Restauration : les utilisateurs peuvent obtenir une vue d'ensemble de tous les invités, qui ne sont pas inclus dans les sauvegardes, quel que soit leur état. Une vue détaillée par tâche de sauvegarde est également disponible, montrant tous les invités couverts et les disques qui sont sauvegardés.
  • Des commentaires optionnels pour tous les types de stockage peuvent être affichés dans l'interface web. En outre, le serveur de sauvegarde Proxmox affiche l'état de vérification de tous les instantanés sauvegardés.

Source : www.proxmox.com

Actualités