07/12/2020

KOGITO 1.0 pour la gestion des processus métier

La notre plateforme d'automatisation dans le nuage pour les entreprises franchit une étape importante avec la publication de la version 1.0. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités dans la génération des codes et la reprise à chaud.

La plateforme Kogito comprend le support des technologies majeurs pour la gestion des processus métier

  • le langage de règles et la plate-forme de décision Drools,
  • le moteur d'automatisation des processus et des flux de travail de jBPM,
  • le solveur de satisfaction des contraintes OptaPlanner ;

 

La plateforme apporte en outre de nouvelles capacités :

  • de nouveaux éditeurs BPMN et DMN unifiés et une extension basée sur le VSCode
  • une nouvelle spécification de flux de travail sans serveur, neutre pour le vendeur
  • des informations pertinentes pour les entreprises sur les décisions assistées par machine grâce aux contributions de l'initiative TrustyAI
  • déploiement automatisé par l'opérateur Kogito et la CLI kogito
  • la persistance de noSQL grâce aux addons Infinispan et MongoDB
  • GraphQL comme langage d'interrogation des données de traitement
  • l'indexation des données et la gestion du temps basées sur les micro-services
  • des interfaces utilisateur entièrement revues pour l'état des tâches et des processus
  • CloudEvent pour la gestion des événements

 

Génération de codes

Une des spécificités de Kogito repose sur la forte dépendance à la génération de codes. Dans Kogito, la génération de codes a un double objectif : générer du code à l'avance pour éviter la réflexion en cours d'exécution ; générer automatiquement des services spécifiques à un domaine à partir des connaissances fournies par les utilisateurs. La plate-forme fournit ainsi un code véritablement réduit pour la conception et la mise en œuvre de services REST axés sur la connaissance de l’entreprise.

Kogito charge et analyse les actifs de connaissances tels que les règles, les décisions ou les définitions de flux de travail pendant le temps de construction. De cette façon, l’application démarre plus rapidement et consomme moins de mémoire, et, à l'exécution, elle ne fait pas plus que ce qui est nécessaire.

 

Quarkus pour maintenir les coûts

L’usage des applications dans le nuage est en expansion croissante. Kogito vise à faire tenir le plus d'instances d'application dans le même espace pour maintenir les coûts à un faible niveau. Ainsi, Kogito utilise Quarkus comme cible d'exécution principale pour adopter une génération de code en avance sur le temps. SpringBoot est aussi supporté, mais Quarkus, grâce à son support simplifié de la génération d'images natives permet à Kogito produit de plus petits exécutables natif.

Rechargement à chaud

L’opérateur Kogito permet un développement local via l'extension Quarkus. En mode développeur, cela étend les capacités de rechargement du code natif en direct de Quarkus en allant plus loin que le rechargement du code source en texte. En effet, Kogito ajoute le rechargement à chaud des modèles graphiques pris en charge par les outils de modélisation.

L’avenir de Kogito

L’équipe de développement prévoit pour l’avenir la personnalisation de ces services générés automatiquement, avec une fonction dénommée « échafaudage ». Grâce à l'échafaudage, il sera également possible de personnaliser le code qui est généré.

 

Source : kiegroup.org ; vidéo de présentation de la solution

Actualités