27/11/2020

OpenMeetings 5.0, la visioconférence open source

La fondation Apache annonce la disponibilité de la d’OpenMeeting 5.0, solution open source de visioconférence. Cette mise à jour apporte des nouvelles fonctionnalités, et une nouvelle interface qui fait polémique.

Les confinements successifs nous ont obligés à repenser l’organisation du travail à distance et les solutions de visioconférence ont été au cœur des transformations ces derniers mois. Parmi la miriade de solution disponible, OpenMeetings est une des solutions open source disponible, soutenue par l’Apache Software Foundation.

Les fonctionnalités

OpenMeetings propose les fonctionnalités attendues d’une solution de visioconférence actuelle : audio et vidéo, enregistrement des réunions et partage des écrans, système de modération, messagerie privée, calendrier des réunions, sondages et votes, sauvegarde et édition collaborative de des documents, tableau blanc.

La mise à jour 5.0 d’OpenMeetings fournit le partage audio, vidéo et d’écran via WebRTC dans des salles sécurisées. Ainsi, la limite de débit est vérifiée pour le service Web de test du réseau, les bibliothèques sont mises à jour vers les dernières versions et la complexité du mot de passe peut être affinée.

La restauration des sauvegardes est aussi améliorée : les fichiers/enregistrements de groupe peuvent être restaurés dans le mauvais groupe.

Enfin, l’interface utilisateur apporte des améliorations des traductions et la prise en charge des langues RTL. Les widgets du tableau de bord sont toujours affichées dans la langue de l’utilisateur.

Features_Screen_Conference_Room_Thumb

Une interface utilisateur parfois décriée

Malgré une suite de fonctionnalité particulièrement complète, OpenMeetings ne semble pas satisfaire un nombre conséquent d’utilisateurs. Ils pointent notamment le manque de cohérence de l’interface, et l’intégration parfois chaotique des fonctionnalités. Cette situation est particulièrement étonnante pour un logiciel soutenu par la fondation Apache. En tous cas, une interface proche des standards anciens de Windows XP dénote face aux solutions propriétaires populaires actuelles comme Zoom, Teams, Google Meet.

En attendant une refonte de l’interface utilisateur de l’application, d’autres solutions open source  de visioconférence existent, plus attrayante. Parmi les plus populaires, on citera Jitsi Meet
Source : Apache OpenMeetings

Actualités