18/05/2015

Valamis 2.3 Enterprise Edition

Liferay annonce la disponibilité immédiate de Valamis 2.3 Enterprise Edition. Cette nouvelle version de la solution d’apprentissage « social » de Liferay embarque de nombreuses améliorations et une toute nouvelle fonctionnalité : « Lesson Studio », une API Tin Can pour la gestion de la création des leçons.

Au-delà de nouvelles fonctionnalités, Valamis arbore une nouvelle, résultat d’un dialogue permanent avec les utilisateurs.

Gestion des permissions

La gestion des rôles n’est plus présente dans l’administration de Valamis. En lieu et place, un nouveau mécanisme de permission est introduit pour contrôler les accès à l’application est les privilèges d’action des utilisateurs.

 

Capture_ok_1

Via le menu configuration, on peut maintenant accéder au contrôle des actions pour chaque rôle spécifique de l’application. Ce mécanisme amène une grande flexibilité de la gestion des permissions dans Valamis. Par exemple, dans « gestion des contenus », il est possible de configurer certains utilisateurs capables de voir le contenu sans autorisation d’édition. Il est aussi possible de permettre à certains utilisateurs d’éditer des certificats, mais de ne laisser la publication de ces derniers qu’à d’autres utilisateurs avec les droits ad hoc.

Notation automatique

Une autre amélioration significative dans Valamis 2.3 Enterprise Edition est le système de notation automatique, calculé sur une estimation du passage des leçons. Un mécanisme d’ajustement pour la notation automatique est fourni avec le module « Lesson Designer » quand un cours est publié dans un paquetage TinCan.

 

Le contrôleur affiche alors une valeur entre 0 et 1, qui est la limite de passage de leçon automatique. Si la note automatique est supérieure ou égale à cette valeur, la leçon est considérée comme acquise, sinon, la leçon est considérée comme échouée. La valeur par défaut est de 0,7 (soit 70%).

Cette fonctionnalité affecte aussi l’apparence des leçons : un statut est assigné à chaque leçon et évolue en fonction de l’apprentissage :

Arbre de navigation dans le visualiseur de leçon

La visualisation des leçons est elle aussi revue et apporte une fonctionnalité très pratique : l’arbre de navigation. Il permet de naviguer dans le contenu des leçons en cours d’apprentissage. Par exemple, il est possible de répondre à un questionnaire sans ordre prédéfini.

 

Capture_ok_4

Carnet de notes amélioré

Le carnet de notes se voit attribuer une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de commenter plus profondément le passage de leçon.

 

Capture_ok_5

Ajout des catégories

À la conception des cours, il est maintenant possible de les catégoriser. Les catégories permettent alors de grouper et trier les leçons plus pratiquement. Il est par ailleurs possible d’attribuer plusieurs catégories pour une seule leçon.

Capture_ok_6

 

Période de passage des leçons

Dans la gestion des leçons, il est maintenant possible de définir une période de passage des leçons, pour chacune d’entre elles.

Une nouvelle approche pour la création des leçons

Le studio des leçons est un outil pour la création interactive de leçons grâce à l’utilisation de plusieurs types de contenus. Le studio est en fait un éditeur multifonctionnel ou chaque élément peut être une image, un cadre, un bloc de texte ou une question issue du gestionnaire de contenu. La volonté de l’équipe de développement était de ne pas surcharger l’outil avec des fonctionnalités superflues, sa prise en main est donc très rapide.

L’environnement du studio des leçons ressemble à l’espace de travail de certains éditeurs d’images. L’aire de travail peut être étendue et possible un outil de navigation pour gérer les pages des leçons, ajouter des boutons, des icônes, etc. Les médias à importer peuvent être manipulés avec un simple glisser-déposer, comme les blocs de texte.

Capture_ok_7

 

 

 

 

Source : Liferay

Actualités