21/07/2015

TurboFan pour accélerer JavaScript V8 dans Chrome

C’est un contexte hyper concurrentiel des éditeurs de navigateurs mobiles que l’équipe de développement de TurboFan annonce des gains de performances significatifs pour le moteur open source embarqué dans le navigateur Chrome.

L’équipe de développement du navigateur Chrome multiplie les optimisations. Après l’arrivée d’un mode « fort » embarquant les développeurs dans l’écriture d’un code plus facile à gérer pour les machines virtuelles et l’ajout de SoundScript pour intégrer dans ces machines un système de type optionnel proche de TypeScript, elle présente TurboFan.

Pour améliorer les performances de Chrome, TurboFan est un outil d’optimisation intégré au moteur JavaScript V8. Selon les ingénieurs de Google le compilateur «optimise plus de code que le précédent compilateur chargé de l’optimisation, supporte les modes d’optimisation dynamiques et flexibles et favorise des contributions et une maintenance plus faciles».

Devant l’accroissement du support de Chrome pour les fonctionnalités JavaScript, la firme de Mountain View a développé TurboFan, prenant en charge asm.js, les littéraux avec la gestion de leur portée, le traitement des noms de propriété et les boucles for.

zmeTdKgV2koBaMn97J4DqKlxa3cEaSdZxxyNCwasfkY3kxM41-YTLJsGaNu0Ln3enkcmsuRr660dC1cz_UKXD3n4T7boUzGEMJZeGfL1G-YkOHzoCOvBs6C_r_yBV1pCqqwd_34

TurboFan est activé depuis Chrome 41 pour gérer des codes trop complexes pour une prise en charge par Crankshaft, compilateur intégré depuis 2010. Ce dernier avait fait progresser les performances du navigateur Chrome de près de 50%. Le nouvel outil d’optimisation «montre déjà des résultats de performance prometteuse incluant une augmentation de 29 % sur le score zlib du benchmark Octane». Si les performances de TurboFan se maintiennent, il pourrait remplacer entièrement Crankshaft et gérer plusieurs types de JavaScript.

Source : blog.chromium.org

Actualités