20/01/2014

SmartData, l'outil open source développé par Chicago, modèle pour l'analyse prédictive des villes ?

La ville américaine développe une solution open source permettant l'exploitation de données publiques afin de mieux gérer les problématiques urbaines.

Chicago collecte plus de 7 millions de données brutes chaque jour, sur des problématiques très diverses (météo, trafic routier, emplacement de certaines structures...). Des données ordinairement stockées sur différents systèmes mais que l'outil SmartData a pour fonction de regrouper, trier et analyser, dans le but « d’orienter les décisions des gouvernements en fonction des données récoltées afin d’améliorer leur efficacité », indique L'Atelier.net.

L'objectif, plus largement ? « Faire évoluer la gestion des villes d’un modèle réactif vers un modèle proactif ». Grâce à un outil comme SmartData, capable d'analyser les rapports entre une grande quantité de données de manière extrêmement rapide, les différents services urbains pourront être optimisés, améliorant ainsi le service rendu aux citoyens mais aussi diminuant les coûts. L'outil WindyGrid permet de visualiser l'ensemble des données (appels 911 (urgences), tweets publics, données de localisation des bus, flux vidéo de caméras de surveillance...) au sein d'une même interface graphique. Les utilisateurs de tout type (citoyens comme personnel de la ville) peuvent solliciter cette base, notamment afin d'effectuer des requêtes ou de recevoir des alertes.

Des applications concrètes dans la gestion des risques

Exemple d'application : la lutte contre les rongeurs. SmartData fournit en effet une visibilité d'une semaine sur l'activité de ces animaux et permet ainsi de prévoir une intervention en amont des invasions. Et ce grâce à un algorithme analysant 31 types d'appels 911 (urgences) liés.

Chicago est partageuse et développe ainsi SmartData en open source afin d'aider, et d'inciter, les autres villes à se mettre, elles aussi, à l'analyse prédictive.

SmartData est développé par la ville de Chicago avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, la fondation caritative créée par l'ancien maire de New York Michael Bloomberg.

Actualités