22/09/2015

Rust 1.3, stable et plus rapide !

L’équipe de développement du langage Rust colle à sa feuille de route et nous livre la version 1.3 stable du langage.

Toujours soutenu par la fondation Mozilla, Rust, langage de programmation compilé, orienté objet, fonctionnel et procédural garde comme principal objectif le développement de systèmes fiables et efficaces avec une grande facilité.

Particularité de la version Rust 1.3, elle s’accompagne d’un livre au titre provocateur : The Rustonomicon :The Dark Arts of Advanced and Unsafe Rust Programming . Le document met l’accent sur les pratiques et connaissances indispensables au développement de logiciels sûrs et efficaces.

Les nouveautés

La fondation Mozilla annonce quelques nouvelles fonctionnalités pour la nouvelle mouture du langage, parmi lesquelles : une amélioration de la stabilité de l’API incluant une nouvelle durée et une amélioration de la gestion des erreurs avec l’interfaceHash/Hasher ;une amélioration des performances de l’adaptateur de chaînes grâce à l’adoption d’un nouvel algorithme ; l’amélioration des remplissages à zéro pour accélérer les calculs sur les vecteurs ; une réécriture de la fonctionRead::read_to_end,adaptée à la sortie standard pour un gain de performance ; une nouvelle implémentation plus rapide duPartialEq.

D’évidence, l’équipe de développement a mis l’accent sur l’optimisation des performances pour cette version, annonçant un temps de compilation réduit de 30%. La prise en charge de système d’exploitation Windows XP reste cependant limitée à une portion réduite de la bibliothèque standard.

La vitalité de la communauté de développement dédiée au langage Rust ne se dément pas. Avec 131 contributeurs pour cette nouvelle version, le langage, pourtant jeune, fait l’objet d’un intérêt croissant.

Rust 1.3 est disponible en téléchargement ici.

Source : blog Rust

Actualités