31/01/2014

Royaume-Uni : le gouvernement en faveur de l'adoption du format OpenDocument

Le gouvernement britannique a indiqué qu'il souhaitait que le standard pour les documents électroniques révisables soit le format OpenDocument (ODF), concurrent du format Office Open XML (OOXML) mis en place par Microsoft.

Francis Maude, ministre du Bureau du Cabinet, a expliqué, lors de la conférence Sprint 14 à Londres mercredi 29, que « l'adoption de standards ouverts au gouvernement menace le pouvoir de dépendance vis-à-vis des fournisseurs propriétaires mais elle donnera aux départements le pouvoir de choisir ce qui leur semble mieux pour eux et pour les citoyens utilisant leurs services », rapporte Joinup. L'adoption du format OpenDocument devrait faciliter l'échange et la collaboration entre le gouvernement et les citoyens, entreprises ou administrations publiques.

Cette annonce intervient suite à la consultation publique ouverte le 4 décembre sur le site du gouvernement britannique et qui a pris fin le 15 janvier.

Il s'agit pour le moment uniquement d'une proposition, ouverte au débat jusqu'au 26 février. La décision finale sera alors entre les mains du Chief Technology Officer (Directeur Technique) du gouvernement.

Lors de cette conférence, Francis Maude a indiqué souhaiter renforcer la stratégie gouvernementale d'ouverture en matière de solutions informatiques, initiée en 2011.

Actualités