05/12/2016

Risques naturels : une modélisation open source pour les assurances

Fruit du partenariat entre Equinix, Loyd’s et Loyd’s Market Association, le framework Oasis Loss Modeling Framework se donne pour objectif l’amélioration de la modélisation des risques de catastrophes naturelles.

Partager les modèles

Ce projet a réuni 10 administrateurs de biens, qui ont pu tester la solution au centre International Business Exchange de Londres. Il permettra de meilleurs échanges entre les différents acteurs du secteur grâce à un partage amélioré des données.

Devant l’augmentation des catastrophes naturelles ses dernières années et la difficulté de pouvoir prévoir les occurrences et dégâts causés, le framework Oasis Loss Modeling Framework se donne plusieurs objectifs : une grande transparence entre les acteurs qui encourage l’ouverture et la transparence dans la construction, l’utilisation et la validation des modèles de risque. Plusieurs méthodes sont à l’oeuvre, de la publication à la revue collective en passant par l’optimisation matérielle. La création d’une communauté est aussi un objectif qui permettra d’augmenter le nombre de modèles et la quantité d’information disponible. Enfin, l’initiative compte encourager l’innovation, qu’elle soit matérielle ou logicielle. Un support commercial sera aussi disponible.

OasisFramework

Le Framework se compose de plusieurs composants : les modèles de probabilité, les modèles de vulnérabilité, un module pour la description des bâtiments concernés, un module pour l’import des polices d’assurance, la possibilité de connecter le framework à des données externes, un module de visualisation des résultats.

Source : www.oasislmf.org

Actualités