18/11/2013

Open Compute de Facebook : les projets sélectionnés pour le développement d'un commutateur Open Source

Le réseau social dévoile les projets qu'il a retenus dans le cadre du développement d'un commutateur open source. Dans cette liste, on trouve les travaux de Broadcom, Intel, Mellanox et une start-up, Cumulus Networks.

Dans le cadre de son projet Open Compute, lancé en avril 2011, Facebook révèle les méthodes de conception et de développement mises en œuvre pour son datacenter de Prineville (Oregon) ainsi que le design et les spécifications des serveurs animant cette infrastructure.Facebook annonce avoir sélectionné quatre projets afin de développer un commutateur open source concurrent des produits « top of rack » de Cisco, Arista Networks, Brocade, Dell, Extreme Networks, HP ou encore Juniper, indique un article du Monde Informatique.

Parmi les heureux élus, on trouve Broadcom et son Open Network Switch ainsi que ses spécifications pour le traitement des feuilles et des colonnes de commutation. Des éléments basés sur l'architecture du commutateur Trident II développée par Broadcom, qui comprend jusqu'à 32 ports 40G et 100 ports 10G . L'Open Network Switch inclut un système d'exploitation du réseau et la gestion des applications des partenaires de Broadcom.

Facebook a également sélectionné Open Network Install Environment (ONIE) de la start-up Cumulus Networks. Il s'agit d'un système d'exploitation réseau sous Linux, plus précisément d'un chargeur de démarrage réseau s'installant sur des switchs Ethernet bare metal, qui prend en charge plusieurs fournisseurs de solutions de gestion de réseau.

Le projet de commutateur réseau d'Open Compute inclut en outre un projet de switch open source signé Intel. Le fondeur a en effet transmis des spécifications pour une solution bare metal top of rack pouvant supporter 48 ports 10G et 4 ports 40G avec les sous-systèmes de commutation, le contrôle du CPU, des périphériques, de l'alimentation, du refroidissement et du boîtier.

Enfin, Mellanox a été retenu pour son commutateur X-2 x86 top of rack, qui peut prendre en charge 48 ports SFP+ et 12 ports QSFP et constitue la première plate-forme x86 à être compatible avec ONIE de Cumulus Networks.

Actualités