08/06/2016

Microsoft s’engage avec Apache Spark

Microsoft a annoncé hier ce que la firme qualifie « d’un vaste engagement » envers Apache Spark, un moteur open source d’analyse des données à grande échelle.

C’est le dernier mouvement en date de la firme de Redmond vers le monde des technologies open source, dans la continuité de la stratégie mise en place par Satya Nadell, CEO de Microsoft. Cette annonce a été faite lors de la conférence Spark Summit 2016, une conférence de trois jours à destination des développeurs Apache Spark dans la ville de San Francisco.

« Spark for Azure HDInsight, qui exécute le framework d’analyse open source Spark dans le cloud est maintenant disponible à tous. Les serveurs R pour HDInsight accompagneront Spark avec une disponibilité générale attendue pour cet été. Ces derniers faciliteront le déploiement et la migration des projets et codes vers le cloud, sans le recours à une équipe spécialisée dans le Big Data » annonce l’éditeur.

Les serveurs R pour la solution Hadoop seront disponible ce mois.Ils supportent à la fois l’implémentation Microsoft du langage de programmation statistique R et le framework d’exécution natif de Spark. Microsoft a en effet livré une nouvelle implémentation gratuite d’un client R qui permet l’analyse des données sur des stations de travail locales ou à distance avec le serveur R maison. Dernière annonce de Microsoft :Power BI, un ensemble d’outils de visualisation des données, supporte dorénavant les flux entrants de Spark Streaming .

Source : www.geekwire.com

Actualités