15/11/2016

Microsoft libère son moteur de conteneurisation pour Azure et permet une plus grande intégration de Kubernetes.

Le projet de gestion de conteneur Kubernetes est certainement l’un des plus populaires disponible actuellement dans ce secteur très compétitif. La semaine dernière, la Cloud Native Compute Foundation, qui accueille le versant open source de kubernetes, organisait sa première conférence, l’occasion pour quelques annonces.

La première vient de la firme de Redmond, qui rend le code source du moteur d’Azure Container Serviceopen source. ACS est d’ores et déjà disponible et permet dorénavant une intégration native de Kubernetes.

« Les conteneurs sont la prochaine évolution de la virtualisation et permettent aux organisations d’être plus agiles qu’auparavant » commente Corey Sanders, Directeur de calcul pour Azure chez Microsoft. « Je l’observe chez nos clients chaque jour ! Ils peuvent écrire leur propre application une fois et la déployer n’importe où que ce soit en test, développement ou production. Les conteneurs peuvent être exécutés sur n’importe quelle plateforme matérielle, n’importe quel cloud, tout environnement sans modification. En clair, ils offrent une solution réellement ouverte et portable dans une démarche DevOps.»

Microsoft poursuit donc sa stratégie d’offre à ses utilisateurs avec un choix multiple de plateformes d’orchestration (Docker Swarm, DC/OS, Kubernetes). Dans le cas de Kubernetes, Microsoft supporte la technologie incubée par Google sur ses propres infrastructures depuis deux ans :« Aujourd’hui, nous amenons ce support plus loin et annonçons la livraison préliminaire de Kubernetes sur Azure Container Service. Ce support natif et plus profond de Kubernetes fournira un nouveau choix totalement open source pour le moteur d’orchestration d’Azure. »

Microsoft annonce par la même occasion qu’il lancera une version préliminaire d’ Azure Container Registry, un répertoire privé pour les images de conteneurs, disponible depuis le 14 novembre. C’est peu surprenant, Amazon et Google proposant déjà ces fonctionnalités !

Enfin, Microsoft annonce que la firme mettra à disposition de nouveaux outils pour le déploiement multiconteneurs des applications Linux depuis sont ses outils de développement Visual Studio, Visual Studio Team Service et Visual Studio Code editor.

Source : techcrunch.com

Actualités