15/03/2016

les pages Web s'affichent plus rapidement avec le MIT

Développé par le CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Labs) dans une collaboration entre le MIT et des chercheurs de l’université d’Harvard, l’algorithme dénommé Polaris prend le pari de réduire le temps de chargement des pages Web de 34 % !

Des améliorations pour les navigateurs et les serveurs

L’approche du MIT vise à limiter le nombre de requêtes côté serveur pour améliorer le temps de chargement d’une page. Devant la complexité croissante des pages Web, les requêtes s’additionnent et peuvent représenter une vraie perte de temps.« Chaque fois qu’un navigateur a besoin de solliciter le réseau pour télécharger des données, cela peut lui prendre jusqu’à 100ms » explique Ravi Netravali, doctorant et contributeur au projet Polaris. L’algorithme est en fait un tracker de dépendances qui permet au navigateur de recenser les ressources nécessaires à l’affichage d’une page en excluant les requêtes inutiles.

Des performances inédites

L’approche choisie par l’équipe du projet Polaris n’est pas novatrice en soi, d’autres projets l’ont déjà utilisée par le passé. Ce qui différencie Polaris, ce sont les performances annoncées par le MIT. Parmi les projets similaires, les géants du Web ont surtout privilégié la compression des données pour réduire le besoin en bande passante. Polaris se concentre quant à lui sur la réduction des délais de téléchargements dans leur ensemble, lui permettant d’afficher une réduction moyenne de 34 %.

Source : www.wired.com

Actualités