01/06/2016

La version 1.9 du langage Rust est disponible

Un mois après la livraison de Rust 1.8, la mise à jour 1.9 est déjà disponible. Elle gagne en performance de compilation et améliore la gestion des erreurs.

Pour rappel Rust est un langage de programmation multiparadigme soutenu par la fondation Mozilla. Il combine la puissance des langages C/C++de bas niveau avec des fonctionnalités plus communes des langages de haut niveau comme Python, Ruby et Haskell. Son approche est très sécuritaire notamment dans la gestion de la mémoire.

Les nouveautés

Les dernières additions au langage sont vécues comme une véritable aubaine par les développeurs. Cette mise à jour contient un ensemble de stabilisation du langage et complète le module « std ::panic ».Une nouvelle API « catch_unwind » permet à un thread d’intercepter des processus « panic » d’un autre thread (déclenché par une erreur inattendue) et de continuer son exécution si nécessaire. Ainsi, la gestion des erreurs est facilitée dans l’application globale

Une autre nouveauté est rustup, un gestionnaire d’outils pour Rust qui permet aux développeurs de garder un œil et de basculer entre les différentes plateformes cibles. Traditionnellement Rust a permis la compilation croisée grâce à LLVM, mais la gestion manuelle était fastidieuse. Bien que rustup ne fournisse pas encore les outils nécessaires pour les dépendances en langage C, il comble des manques exprimés jusqu’à présent par les développeurs.

Rust 1.9 embarque aussi quelques corrections subtiles, mais significatives. Elles améliorent la vitesse d’exécution des programmes et réduisent les temps de compilation. Une nouvelle optimisation permet au code générique d’être automatiquement spécialisé.

Une évolution pratique permet aux APIs dans les librairies créées par les développeurs d’être étiquetées avec des avertissements d’obsolescence. Devant la vitesse croissante de l’évolution de l’écosystème Rust, cette évolution mineure est plus importante qu’il n’y paraît.

Source : www.rust-lang.org

Actualités