09/04/2015

La stratégie Open Source de la Commission Européenne

La Commission Européenne vient de publier sa stratégie IT pour la période 2014-2017. Elle fait état en 10 points de l’importance de l’open source dans son écosystème informatique futur.

Ce n’est pas la première fois que la Commission Européenne déclare sa flamme envers l’adoption des solutions open source. Elle ajoute dans ce dernier document la considération d’un sujet critique : l’interopérabilité des systèmes grâce à l’open source.

EUoss3

Stratégie open source 2014-2017

Voici donc une libre traduction du communiqué de la Commission Européenne :

1. La Commission doit continuer à adopter officiellement, au travers la procédure de gestion des produits, l’utilisation des produits et technologies Open Source

2. La commission assurera un combat à armes égales pour les logiciels open source et devra démontrer une considération juste et active de l’utilisation des logiciels open source, prenant en compte le coût total d’utilisation de la solution.

3. Pour tous les futurs développements IT, la commission devra promouvoir l’utilisation de produits avec un support reconnu, bien documentés et dont les spécifications préférablement ouvertes permettent l’adoption libre, l’implémentation et l’extension. L’interopérabilité est un objectif critique pour la Commission, et l’utilisation de standards bien établis est un facteur clé pour l’atteindre.

4. Pour le développement interne de nouveaux systèmes d’information, en particulier quand le déploiement est envisagé par une tierce partie en dehors des infrastructures de la Commission Européenne, les logiciels open source doivent être le choix privilégié et utilisé quand cela est possible.

5. La commission devra éclaircir le contexte légal entourant l’utilisation interne des logiciels open source at rendre cette clarification disponible aux parties intéressées. Les sujets principaux à explorer incluent : les schémas de licence, les droits de propriété intellectuelle, l’égalité de traitement dans le contexte d’acquisition et la participation aux communautés open source.

6. La Commission devra éclaircir les lignes directrices des développements et les meilleures pratiques permettant la mise en place des logiciels open source et des solutions hybrides couvrant un large ensemble de services professionnels, incluant le déploiement des logiciels open source dans ses centres de données au même niveau de service que les solutions propriétaires.

7. La Commission devra continuer de développer et adopter les meilleures pratiques et outils émergents des communautés open source, appliquant l’état de l’art des pratiques de gouvernance, particulièrement dans le domaine de la sécurité. De plus, la Commission Européenne facilitera et promouvra la création de communautés autour des produits open source livrés par la Commission Européenne et facilitera la participation des communautés open source externes.

8. Les logiciels open source jouent un rôle important dans les projets d’e-Gouvernement et devront à ce titre être considérés dans le cadre de ces activités.

9. La collaboration entre les équipes de la Commission en charge des stratégies open source internes et externes devra être renforcée afin d’atteindre une convergence, en particulier au travers l’alignement et la réutilisation de solutions validées et produites par le programme ISA.

10. L’écosystème ICT est extrêmement dynamique, innovant et en constante évolution, il impacte ainsi de nombreux aspects des politiques de la Commission. Dans ce contexte, DIGIT devra continuer à jouer un rôle actif dans la promotion des partenariats autour des logiciels open source entre les institutions européennes et les différentes parties prenantes.

 

Source : http://ec.europa.eu

Actualités