29/02/2016

La NASA emmène l’open source vers Mars

En se reposant sur la puissance de l’open source pour alimenter son projet Mars VR Project, la NASA effectue un grand pas pour l’organisation et pour la communauté open source !

L’année dernière, la NASA a franchi son premier pas vers une nouvelle frontière. Pour cette fois ce n’est pas celle de l’espace, mais celle de l’open source. Aujourd’hui la NASA est plus impliquée dans l’open source que jamais auparavant. Pour son projet Mars VR Project, l’ingénieur logiciel de la NASA Parker Abercrombie utilise les technologies open source pour créer un espace de travail virtuel. Le bénéfice de ce projet open source permet aux scientifiques et ingénieurs de visiter Mars dans un environnement de réalité virtuelle. Alors que la NASA n’a pas encore planifié de mission spatiale habitée vers Mars, l’environnement d’Abercrombie rend possible l’étude de ce futur épisode de l’épopée de l’exploration spatiale.

NASA_Onsight

La réalité hybride pour la préparation des missions spatiales

Le projet, dénommé OnSight, permet à ces bénéficiaires de travailler sur Mars en utilisant la réalité mixte (ou réalité hybride), mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Des casques équipés avec le logiciel OnSight téléchargent les dernières cartes en 3D de la surface de Mars, donnant à l’utilisateur une vue à la première personne de la planète, simulant l’atterrissage d’un engin spatial et l’exploration du terrain martien [NDR l’amarsissage n’est pas un terme reconnu par l’Académie française de notre bonne vielle terre]. Pour réaliser ceci, les reconstructions en trois dimensions du terrain sont produites par la sonde Curiosity et renvoyées quotidiennement sur terre. Les ingénieurs logiciels ont produit une méthode de traitement de l’image spécifique qui produit et met à jour constamment les nouvelles reconstructions au fur et à mesure des informations rendues disponibles par la sonde.

MeshLab et Blender à la manœuvre

Ce projet passionnant a été créé grâce à des outils open source comme MeshLab et Blender, qui aident les développeurs à créer des modèles en trois dimensions utilisés dans l’environnement virtuel. Le pipeline qui réalise les images du terrain a aussi été implémenté grâce à des outils et systèmes open source, comme l’environnement cloud qui permet aux casques de recevoir continuellement les images et informations mises à jour. A la création du projet OnSight, Abercrombie et son équipe ont admis que les outils les plus appropriés pour la tâche à accomplir étaient distribués sous licence open source, pointant l’avenir de l’open source à la NASA et dans l’exploration spatiale en général.

Le projet OnSight en vidéo.

Actualités