21/10/2016

La fondation jQuery devient JS Foundation pour regrouper les projets JavaScript

La fondation veut peser dans l'écosystème JavaScript open source.

Cette fondation, après avoir pris en charge de nombreux projets JavaScript, s’agrandit en accueillant de nouveaux projets et devient un projet de la fondation Linux. Les objectifs de la fondation sont la coordination des projets open source fondés sur JavaScript et le développement des technologies complémentaires.

Une transformation pour peser sur la stratégie future de JavaScript

Cette transformation vise à créer un centre de gravité pour l’ensemble de l’écosystème JavaScript dans un contexte de très forte popularité de la technologie. Dans son communiqué la JS Foundation précise : « Les développeurs comptent sur un portefeuille croissant de technologies open source pour créer, tester et déployer des applications critiques. En créant un centre de gravité pour l'écosystème JavaScript open source, la JS Foundation vise à entraîner une large adoption et le développement continu de solutions JavaScript clés et technologies connexes et faciliter la collaboration au sein de la communauté de développement JavaScript ».

Les membres et projets de la fondation

La fondation est financée par ses membres au rang desquels on peut compter IBM, Samsung et Sauce Labs. La JS Foundation vise à soutenir un vaste éventail de technologies complémentaires. Un programme de mentorat est d’ailleurs mis au point pour soutenir les développeurs. Parmi les 23 projets de départ de la fondation, on trouve :

  • Appium: un outil d'automatisation de test open source utilisé pour les applications natives, web mobiles, et hybrides sur iOS, Android, et l'Universal Windows Platform.
  • Interledger.js: ce projet permet de mettre en place des paiements instantanés et micropaiements dans toute monnaie, en utilisant l'Interledger Protocol (ILP).
  • JerryScript: un moteur JavaScript léger de Samsung pour les dispositifs de l'Internet des objets.
  • Mocha: un framework de test JavaScript riche en fonctionnalités offrant une interface de ligne de commande pour Node.js ainsi que des capacités de tests dans le navigateur.
  • Moment.js: une légère bibliothèque JavaScript permettant de manipuler facilement les dates. Moment.js permet notamment d’analyser, valider, manipuler, et formater les dates.
  • Node-RED: un environnement de programmation construit sur Node.js par IBM - couramment utilisé dans l'internet des objets.
  • webpack: un bundler pour les modules qui est principalement utilisé pour empaqueter les fichiers JavaScript pour une utilisation dans un navigateur.

Un prochain rapprochement pourrait avoir lieu avec la Fondation Node.js, en charge de la plateforme JavaScript côté serveur, pour un partenariat facilitant la collaboration au sein de la communauté JavaScript.

Source : js.foundation

Actualités