24/02/2016

La fondation Eclipse lance un consortium concentré sur les outils Papyrus

Annoncé aujourd’hui le consortium Papyrus IC, une collaboration qui vise à créer une plateforme d’ingénierie autour de la famille des produits de modélisation éponymes et le Model Based Engineering.

Les partenaires de cette initiative financeront le développement de la plateforme et ces outils associés. Ils sont une douzaine a fondé le consortium : Adocus, Airbus Helicopters, Airbus Defence & Space, Atos, CEA List, Combitech/Saab, EclipseSource, Ericsson, Flanders make, Fraunhofer Fokus, OneFact, et Zeligsoft.

L’objectif du consortium Papyrus IC est donc de livrer un environnement MBE (Model Based Engineering ) taillé pour les enjeux industriels. Pour rappel , le Model Based Engineering est un terme générique qui désigne un développement piloté par les modèles. Ses domaines d’applications sont multiples, de l’internet des objets aux systèmes cyber-physique en passant par des applications embarquées ou plus classiques des entreprises. Devant la prépondérance de la place des logiciels dans les entreprises, l’enjeu de l’amélioration des outils de conception comme Papyrus est critique pour le développement des applications.

« Ericsson possède plus d’un millier d’ingénieurs logiciels qui ont besoin d’outils de modélisation avancés pour créer des systèmes logiciels pour nos solutions commerciales » explique Francis Bordeleau, Manager de produit pour Ericsson. « Ainsi, l’existence d’outils de modélisation de qualité industrielle et d’une communauté active et croissante autour de ces outils est un élément critique pour notre stratégie de développement logiciel à long terme. Avec l’établissement du consortium Papyrus, nous croyons fermement que Papyrus deviendra l’outil de modélisation dominant qui fournira l’innovation nécessaire pour une plus grande adoption de l’ingénierie pilotée par les modèles. »

La plateforme

Papyrus est une plateforme extensible et une suite d’outils qui supportent les langages de modélisation existants comme UML 2.5 et SysML 1.4, ainsi que la création de langages spécifiques à un secteur industriel. Elle permet à l’utilisateur final, aux entreprises et aux universités de personnaliser Papyrus pour leurs besoins spécifiques. Avec ses spécialisations variées, Papyrus permet aussi les développements des capacités comme la simulation et le test basés sur les modèles, l’analyse de sécurité et l’exploration architecturale.

Les capacités de la plateforme seront présentées lors de la prochaine conférence Embedded World à Nuremberg en Allemagne.

Source : https://eclipse.org/papyrus/

Actualités