18/04/2016

L’UE finalise la procédure contre Android pour abus de position dominante.

Dans un communiqué daté du 15 avril, la Commission européenne a officialisé l’ouverture formelle d’une procédure d’investigation concernant le système d’exploitation Android et des applications et services associés dans le cadre de la loi antitrust.

Google est mis en cause dans cette procédure au titre de l’intégration de ses services par défaut dans le système d’exploitation, favorisant ces derniers et créant une situation de concurrence déloyale.

Google et l’Union européenne

La Commission européenne n’en est pas à sa première initiative à l’encontre de Google. Il y a un an, la commission avait déjà sanctionné le géant du Web pour son service Shopping. Il n’y a à ce jour aucune plainte formelle déposée après le lancement d’une enquête préliminaire suites aux plaintes de Microsoft et Nokia, mais les rumeurs vont bon train et une telle plainte pourrait être formulée officiellement cette semaine.

Selon le Financial Times, la Commission aurait transmis aux services juridiques de la firme de Mountain View d’ultimes questions, comme une première étape de la procédure à venir. L’enquête en cours porterait aussi sur les contrats liants l’éditeur et les fabricants de smartphones.

Source : europa.eu

Actualités