15/10/2013

Interview : Akeneo, une solution de PIM ergonomique et extensible pour les distributeurs cross-canal

La bêta d'Akeneo, PIM (Product Information Management), est sortie récemment. Point sur ce logiciel, ses fonctionnalités, ses points forts, sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence, les projets... avec Frédéric de Gombert, co-fondateur et PDG de la société éditrice, nommée Akeneo également.

Comment définiriez-vous votre produit ?
Il s'agit d'un PIM, un outil destiné aux marchands souhaitant centraliser l'ensemble de leurs informations produits en un seul et même point. Akeneo permet ainsi de collecter des données produits provenant de différentes sources et donc de formats différents (ERP, bases de données fournisseurs, Excel), de classifier, enrichir, traduire ces données produits depuis une interface d'administration, d'en contrôler la qualité puis de les exporter vers différents canaux de vente (site e-commerce, application mobile, catalogue papier…).

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, et notamment au PIM open source Pimcore ?
Pimcore est une solution polyvalente, excellente en tant que CMS mais, en tant que PIM, pas très performante sur le plan ergonomie et facilité d'usage. Akeneo, au contraire, est conçu pour pouvoir être utilisé par des employés au profil non technique.

Pouvez-vous nous en dire plus, justement, sur la façon dont vous avez conçu votre solution ?
Pour concevoir Akeneo, nous sommes partis directement des besoins clients, que nous avons recueillis grâce à des ateliers avec deux acteurs d'envergure, respectivement dans le domaine du luxe et de l'ameublement (groupe Fournier).

Votre solution possède-t-elle également des points forts sur le plan technique ?
Akeneo a pour avantage, d'une part, d'utiliser le langage PHP, très répandu, et, d'autre part, de rester très proche du framework Symfony 2. Un framework également très utilisé qui permet de faciliter la montée en compétence des développeurs sur notre outil ainsi que le développement de connecteurs avec des outils tiers.
En outre, notre solution s'appuie sur OroPlatform, surcouche de Symfony 2 commune à Akeneo et à OroCRM [dont le co-fondateur et directeur technique, Yoav Kutner, par ailleurs co-fondateur et ex-directeur technique de Magento, a participé à la création d'Akeneo, NDLR]. OroPlatform est une plate-forme applicative dont l'objectif est de faciliter le développement rapide d'applications, ce qui va contribuera à stimuler le développement d'une communauté.

Vous prévoyez donc de développer une communauté autour d'Akeneo ? Que mettez-vous en place dans cette perspective ?
Notre objectif est effectivement qu'une communauté se mette en place et développe des extensions afin de créer des connecteurs, passerelles entre Akeneo et des logiciels tiers (ERP en particulier). Ainsi, la solution sera le centre d'un véritable écosystème.
Pour créer une dynamique dans ce sens, nous mettons à disposition une documentation détaillée sur la solution à l'intention des développeurs (Developer Guide). Nous prévoyons également de créer une place de marché où les développeurs diffuseront et partageront les extensions, qui pourront également être notées.

Quel est le profil des clients ciblés ?
Notre client-type est un distributeur de détail cross-canal, c'est-à-dire disposant à la fois d'un réseau physique et d'une plate-forme de e-commerce, souvent mise en place sur le tard. Ce type de client commence à prendre conscience d'un besoin de centraliser le travail afin que les équipes du réseau physique et celles du e-commerce n'effectuent pas les mêmes tâches de collecte d'informations produit chacune de leur côté pour les diffuser sur différents canaux.
Akeneo s'adapte également aux besoins d'un autre type de profil : les pure players qui, soit possèdent un volume de produits important et un catalogue complexe, soit disposent de plusieurs canaux en entrée (fournisseurs) ou en sortie (distributeurs).

Vous avez récemment effectué un levée de fonds significative ?
Oui, Kima Ventures (fonds d'investissement appartenant notamment à Xavier Niel, fondateur de Free) et Nestadio Capital ont récemment investi dans Akeneo, à hauteur de 350 000 euros au total.

Découvrir la version bêta d'Akeneo.

Actualités