06/05/2016

Intel libère un OS temps réel pour Arduino

Arduino a annoncé qu’Intel a libéré le code source du firmware Arduino 101, le système d’exploitation temps réel à des fins pédagogiques et d’amélioration.

Le code source peut être téléchargé directement sur le site Web d’Intel qui fournit un support complet (Board Support Package) pour le système sur puce Curie utilisée sur la carte Arduino 101. Spécifiquement, il contient à la fois le noyau du système d’exploitation et le firmware utilisé pour gérer les mises à jour et le chargeur d’amorçage.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Arduino se veut être un projet totalement open source, incluant logiciel et matériel. La carte 101, introduite en octobre 2015 était la première carte fondée sur une technologie Intel. Elle n’était pas entièrement open source à cause du couple firmware/bootloader restant la propriété d’Intel. La décision du fondeur rend possibles l’amélioration de la carte Arduino 101 et la création de nouvelles fonctionnalités pour celle-ci. Ces dernières seront hébergées sur le répertoire GitHub d’Arduino. Avant la libération de ce code, Arduino concède qu’il était impossible de s’interfacer directement avec la carte et seul un nombre limité de tâches pouvaient être accomplies.

1476378899835837075

La carte 101

La carte Arduino 101 peut être vue comme une innovation incrémentale de la carte Arduino UNO, grâce à son module Curie, sa connectivité Bluetooth, la reconnaissance des gestes et un capteur de mouvement six axes. Cette carte présente deux cœurs, un x86 et un ARC 32-bit tous les deux cadencés à à32MHz, qui fournissent de meilleures performances que le contrôleur ATmega328 de la carte UNO ainsi qu’une consommation plus frugale. Le cœur x86 exécute un OS temps réel ViperOS alors que le cœur ARC prend en charge les entrées/sorties. La carte 101 fournit les mêmes connexions physiques que la carte UNO.

Source : blog.arduino.cc

Actualités