13/04/2016

Google envisagerait d’adopter Swift pour Android

Google envisagerait de faire du langage de programmation Swift un langage de « première classe » pour le système d’exploitation Android.

Ce qui n’est encore qu’une rumeur est rapportée par le site The Next Web. Les dirigeants de Google, Facebook, et Uber auraient participé à une réunion discutant de l’ouverture du langage d’Apple. Le système d’exploitation d’Android supporte aujourd’hui le langage Java comme son langage prioritaire, mais des sources rapportent que le langage Swift serait envisagé comme le langage destiné à remplacer Java, au moins initialement, depuis sa livraison en open source.

Un intérêt pour les développeurs

The Next Web souligne que l’adoption de Swift serait un engagement majeur pour Google, en raison de la création nécessaire d’un environnement d’exécution pour Swift et de son incorporation dans les interfaces de programmation et les kits de développement. Cependant, un système d’exploitation Android fondé sur Swift serait une véritable aubaine pour les développeurs qui créaient dès lors des applications natives pour les plateformes iOS et Android. Par ailleurs, le langage Swift est relativement facile à apprendre et mettre en œuvre.

Le temps de la transition

Bien qu’au sein de Facebook les employés sont déjà à pied d’oeuvre pour l’utilisation interne de Swiftass, passer de Java à Swift sera un long processus pour Google qui pourrait s’étendre sur plusieurs mois voire années au regard du travail de réécriture des services, applications et interfaces.

Source : www.macrumors.com

Actualités