21/03/2017

Google annonce un nouvel algorithme open source pour alléger les .jpg

Jeudi, la firme de Mountain View a présenté un nouvel algorithme de compression. Dénommé Guetzli, il vise à alléger les images au format .jpg. Il s’inscrit dans la stratégie de Google de fluidification du trafic internet et prend la forme d’un projet open source.

Jusqu’à 35 % de gain

Le format .jpg des images est un format « vieux routier » de l’internet, apparu en 1991. Il s’est imposé comme un standard depuis ce temps, mais Google annonce être en capacité d’améliorer encore la compression des images dans ce format. La réduction moyenne annoncée à la présentation du nouvel algorithme Guetzli est de 35 %, non négligeable à l’échelle de l’utilisation du format de fichier.

L’innovation de Guetzli

La nouveauté de Guetzli se situe dans une étape du processus de compression de l’image appelée quantification. Lors de celle-ci, la taille du fichier est réduite par la détermination des éléments visibles à l’œil nu de l’image, en éliminant les détails imperceptibles. À cette étape, Guetzli apporte une nouvelle approche : un modèle psychovisuel permettant de discriminer les pixels de l’image à privilégier pour l’œil humain.

Après la tentative de proposition d’un nouveau format (WebP), Google s’attaque donc à une amélioration du format existant. Guetzli vise à se substituer à terme à la bibliothèque libjpeg, la plus utilisée pour les étapes de compression d’une image au format jpg.

image01

à gauche l’image non compressée, au centre la compression avec libjpeg, à droite la compression avec Guetzli.

à gauche l’image non compressée, au centre la compression avec libjpeg, à droite la compression avec Guetzli.

Un arbitrage entre temps, compression et rendu

Le gain de poids qu’apporte le nouvel algorithme Guetzli n’est pas sans contrepartie. En regard de la bibliothèque libjpeg, il faudra accorder à la compression un temps de traitement nettement plus long. En revanche, Google annonce que les premiers tests passés auprès des utilisateurs avaient donné de bons résultats, ces derniers préférant le plus souvent le rendu d’une image compressée avec Guetzli plutôt qu’avec libjpeg.

Des contributions attendues de la communauté open source

Le projet de développement de Guetzli est open source. Comme à l’accoutumée, la firme de Mountain View espère que ces innovations bénéficieront des apports de la communauté tant pour des améliorations structurelles par les chercheurs que pour une plus grande adoption de la technologie par les développeurs. L’intérêt pour Google est évident : réduire le besoin d’espace de stockage ou de bande passante de la firme de 35 % pour les images représente une somme colossale d’investissement en infrastructure.

Source : research.googleblog.com

Actualités