04/12/2014

Firefox enfin sur iOS ?

Depuis plus d’un an aujourd’hui, Mozilla avait catégoriquement décidé qu’il n’y aurait pas de portage du navigateur Firefox sur IOS arguant qu’Apple ne laisserait jamais utilisé un autre navigateur que safari sur sa plateforme. Avec un nouveau CEO, il semble que Mozilla est revu sa position. Lors d’un événement interne à Portland le 3 décembre dernier, l’organisation discutait à propos du besoin de portage de son navigateur sur iOS.

Un tweet pour créer le buzz ?

C’est un tweet de Lukas Blakk, responsable de production de Mozilla, qui a mis le feu aux poudres :

tweet de Lukas Blakk

En clair : « Nous avons besoin d’être où sont nos utilisateurs, donc nous auront Firefox sur iOS »

Une expérimentation confirmée

Depuis Mozilla a confirmé officiellement qu’une expérimentation sur la plateforme iOS avait bien lieu.

« Chez Mozilla, nous pensons avant tout à l’utilisateur et nous voulons fournir une liberté de choix sur n’importe quelle plateforme. Nous en sommes aux prémices de l’expérimentation avec quelque chose qui permet aux utilisateurs iOS de choisir une expérience ressemblant à Firefox…Nous travaillons en ouvert chez Mozilla et commençons seulement l’expérimentation, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus à partager. »

Apple toujours aussi restrictive

Apple a été très restrictive avec les navigateurs tiers sur sa plateforme. Les navigateurs tiers comme Chrome ou Opéra fonctionne sur iOS en utilisant le framework JavaScript et le moteur de rendu Apple par exemple. Le cas d’Opéra est même plus complexe : le rendu des sites est effectué sur un serveur puis renvoyé sur l’appareil.

Les plans de Mozilla pour porter Firefox sur le système d’exploitation mobile d’Apple ne sont pas encore très clairs. Considérant que la politique d’Apple restera inchangée, Mozila devra travailler avec la technologie de la firme à la pomme… Malgré cela, l’application pourrait gérer les comptes Firefox, la synchronisation des marque-pages et plus globalement les fonctionnalités disponibles sur la plateforme Androïd.

L’année prochaine risque d’être importante pour Firefox et pourrait redonner un peu d’éclairage supplémentaire au navigateur, dont les parts de marché ont du mal a décollé sur les outils mobiles.

Source : http://techcrunch.com

Actualités