08/06/2015

Et SWIFT 2 devint open source !

Hier soir se tenait en ouverture de la grand-messe WWDC 2015, la conférence dédiée aux développeurs iOS, OS X et depuis peu Watch OS, le keynote attendu par les fans des appareils pommés. Une surprise est donc passée inaperçue dans les radars des sites de rumeurs : l’ouverture de SWIFT dans sa deuxième version.

Pour rappel,Swiftest un langage de programmation multiparadigmes développé par Apple, destiné à la programmation d'applications sur les systèmes d'exploitation iOS et OS X. Présenté lors de la WWDC 2014, il est prévu pour coexister avec l'Objective-C, langage actuel de programmation pour les systèmes d'exploitation d'Apple et le C. A ce jour plus de 15000 applications disponibles sur la boutique App Store sont développées avec ce langage.

C’est une annonce brève et pourtant d’un grand effet, rarement vu jusqu’à présente lors d’un keynote. Greg Federighi a dévoilé Swift 2, seconde version du langage, énumérant les nouveautés du SDK porté par l’environnement de développement maison Xcode. Plus que les nouvelles fonctionnalités, ce sont les gains de performances attendus qui ont retenu l’attention dans un premier temps. Cette nouvelle version du langage est promise six à sept fois plus rapide que la version antérieure.

C’est alors que la grande nouvelle est tombée, éclipsant toutes les améliorations techniques présentées jusque là : Apple Swift 2 sera Open Source !

Au-delà des annonces, c’est une stratégie nouvelle pour Apple qui après avoir séduit les développeurs OS X va pouvoir bénéficier des contributions de la communauté Linux. Tel est le véritable enjeu pour Apple ou une simple réponse à quelques décisions récentes de son meilleur ennemi Microsoft il y a quelques semaines ?

Actualités