21/10/2019

Zabbix 4.4 disponible

Logo Zabbix

L’outil de surveillance des infrastructures se met à jour en version 4.4. Cette nouvelle mouture offre un nouvel agent et de nouvelles fonctionnalités pour le développement, mais aussi la collecte et la visualisation des informations de surveillance.

Un agent de nouvelle génération

Zabbix 4.4 introduit un nouveau type d’agent, zabbix_agent2, qui offre un large éventail de nouvelles fonctionnalités et de fonctions de surveillance avancées. Écrit en langage Go, il s’interface avec les plug-ins pour la surveillance des services et applications. Il améliore la conservation des états entre les vérifications et permet une meilleure planification des actions. Ce nouvel agent est annoncé comme très efficace pour les transferts de données en masse.

zabbix_agent_newgen

Une meilleure intégration des actions et notifications

L’intégration aux systèmes externes de notification et de gestion des tickets a été améliorée. Zabbix permet de définir des logiques de traitement à l’aide du moteur JavaScript intégré. Cette fonctionnalité simplifie l’intégration bidirectionnelle avec les systèmes externes en permettant un accès en un clic depuis l’interface utilisateur de Zabbix à une requête d’un système de ticket, au message généré dans le chat, etc.

Un rationalisation de Zabbix

L’équipe de développement a introduit un ensemble de normes et directives bien définies pour des modèles. Ainsi, la structure des fichiers XML/JSON a été simplifiée pour permettre la modification manuelle des modèles à l’aide d’un simple éditeur de texte. Par ailleurs, la plupart des modèles existants ont été améliorés pour correspondre aux nouvelles normes.

De nouveaux supports

Zabbix supportait déjà les gestionnaires de base de données MySQL, PostgreSQL, Oracle et DB2. La nouvelle mouture prend en charge TimescaleDB, avec un niveau de performance quasi linéaire. TimescaleDB offre une suppression instantanée et automatisée des anciennes données historiques et une maintenance généralement plus facile par rapport aux bases de données relationnelles traditionnelles.

De côté des systèmes d’exploitation, Zabbix 4.4 le support des Os suivants : SUSE Linux Enterprise Server 15, Debian 10, Raspbian 10, Mac OS X, RHEL 8, Agent MSI pour Windows.

Source : www.zabbix.com

Actualités