25/11/2020

OnlyOffice étend le chiffrage de bout en bout

La solution bureautique en ligne et open source ajoute une nouvelle fonctionnalité : le chiffrage de bout en bout pour la coédition. Elle améliore ainsi la sécurité du travail collaboratif sur les documents.

La sécurité étendue à l’édition

Avec l’ajout de «Salles Privées», Ascensio, l’éditeur d’OnlyOffice ajoute des fonctions à OnlyOffice Workspace. Développé en interne depuis deux années, le chiffrage ne se limite pas au stockage comme d’autres solutions, mais s’applique également à l’édition du document et maintenant à la coédition.

Concrètement, lorsqu’un utilisateur enregistre un nouveau document dans une salle privée, les données sont cryptées avec un mot de passe de 256 bits généré automatiquement, crypté ensuite avec la clé de l’utilisateur. Les mots de passes liés aux documents et à chaque clé des utilisateurs ayant accès à la salle sont enregistrés dans la partie non cryptée du fichier avec le contenu du document crypté. Le fichier final est stocké dans une salle privée accessible dans le nuage.

Pour l’instant, seuls les fichiers au format DOCX, XLSX et PPTX peuvent être cryptés dans une salle privée. D’autres formats seront ajoutés dans l’avenir. La disponibilité du code source des Salles Privées sur GitHub permettra aux développeurs d’ajouter cette fonctionnalité sur leurs propres solutions. Une API sera bientôt sera disponible.

Un moyen de communication alternatif

Galina Goduhina, Directrice Commerciale d’OnlyOffice, commente :  "Certaines applications de messagerie et de courrier électronique appliquent le chiffrement de bout-en-bout pour sécuriser les messages et les courriels. En chiffrant le travail collaboratif sur les documents, on pourrait dire que nous proposons un moyen de communication alternatif à une messagerie traditionnelle qui offre le niveau ultime de sécurité”.

Actualités