04/04/2019

Zabbix 4.2 est disponible

logo Zabbix

La solution de monitoring open source reçoit une mise à jour majeure et embarque de nombreuses améliorations. Elle couvre les performances et la disponibilité des serveurs, des périphériques IoT et réseau, des bases de données, des applications, des ressources cloud, des services Web.

Pour rappel, Zabbix est un système de surveillance moderne. Il permet la collecte et traitement de données, surveillance distribuée, détection de problèmes et d’anomalies en temps réel, alertes et escalades, visualisation, etc. Zabbix est une solution particulièrement souple : elle ne se limite à la surveillance des infrastructures informatiques, elle peut également être personnalisée pour répondre sans effort à des mesures environnementales et commerciales.

La solution possède une activité très active : il existe plus de 300 intégrations prêtes à l’emploi pour la surveillance des services et des applications avec Zabbix.

dashboard_graphs_v42

Nouvelles plateformes et intégration de Prométhéus

La solution ajoute de nouvelles plateformes à la liste de support et non des moindres : RaspberryPi, Mac OSx et SUSE Enterprise Linux Server 12, Agent MSI pour Windows et les Images Docker.

La nouvelle version intègre aussi la prise en charge de la collecte de données Prometheus. Elle est capable de collecter des données de différentes manières (push / pull) à partir de différentes sources de données, notamment JMX, SNMP, WMI, HTTP/HTTPS, RestAPI, XML Soap, SSH, Telnet, des agents, des scripts et d’autres sources de données.

Prometheus étant le dernier ajout à la grappe. Même s’il était déjà possible d’utiliser Prometheus, Zabbix 4.2 propose désormais une intégration plus élégante avec les exportateurs utilisant le support natif du langage PromQL. De plus, l’utilisation de métriques dépendantes permet de collecter des quantités plus importantes de métriques Prometheus plus efficacement. Zabbix peut également transformer les données Prometheus au format JSON.

Les prétraitements pour des performances en haute fréquence

Zabbix propose une approche limitant le prétraitement des données et évacuant les valeurs récurrentes. Elle améliore ainsi les performances de traitement et permet la détection instantanée des problèmes sans conserver une quantité excessive de données d’historique dans la base de données.

Zabbix 4.2 peut aussi résoudre les problèmes de collecte de données incorrectes, via des règles de prétraitement intégrées qui valident les données en faisant correspondre ou non une expression régulière, à l’aide de JSONPath ou XMLPath. Dorénavant, il est également possible d’extraire les messages d’erreur des données collectées. Cela peut être particulièrement utile pour obtenir une erreur produite par des API externes.

La nouvelle mouture de Zabbix propose aussi d’exploiter pleinement la puissance des scripts définis par l’utilisateur écrits en JavaScript. Cette évolution ouvre la voie à une infinité de possibilités pour la transformation de données, l’agrégation, le filtrage, les opérations arithmétiques et logiques, etc. Les règles de prétraitement peuvent être directement testées à partir de l’interface utilisateur.

Un million de métriques pas seconde

Avant la version 4.2, tous les prétraitements étaient gérés uniquement par le serveur Zabbix. Dorénavant, il est possible d’effectuer les traitements via un serveur externe. En effet, une combinaison de prétraitement basé sur un proxy et d’une limitation permet d’effectuer une surveillance haute fréquence en collectant des millions de valeurs par seconde sans surcharger le serveur Zabbix. Les serveurs mandataires effectuent un prétraitement massif des données collectées alors que le serveur n’en reçoit qu’une petite fraction.

Découverte de bas niveau

La découverte de bas niveau est un outil très efficace pour la découverte automatique de toutes sortes de ressources (systèmes de fichiers, processus, applications, services, etc.) et la création automatique de métriques, de déclencheurs et de graphiques les concernant. Cette fonctionnalité fait gagner du temps et des efforts en permettant d’utiliser un seul modèle pour surveiller des périphériques avec différentes ressources.

La nouveauté de Zabbix 4.2 est la prise en charge du traitement basé sur une entrée JSON arbitraire, permettant ensuite de communiquer directement avec des API externes, par exemple, et d’utiliser les données reçues pour la création automatique d’hôtes, de métriques et de déclencheurs.

Support de TimescaleDB

TimescaleDB promet de meilleures performances grâce à des algorithmes plus efficaces et à des structures de données orientées performances. TimescaleDB permet aussi le partitionnement automatique des tables, qui améliore les performances et permet une gestion entièrement automatique des données historiques de Zabbix.

L’équipe de développement n’a cependant pas encore de données comparatives en production, d’autant plus que TimescaleDB est un projet relativement jeune.

Les améliorations

Outre les nouvelles fonctionnalités apportées à Zabbix, la nouvelle version améliore de nombreux points existants. La solution propose une amélioration de la gestion des étiquettes grâce au support des patrons et des étiquettes d’hôtes. Ainsi, tous les problèmes détectés en surveillance sont renseignés avec ces nouvelles informations.

Une autre amélioration est liée à la désignation des hôtes lors de la découverte automatique. Zabbix 4.2 nous permet d’affecter les données de métrique reçues à un nom d’hôte et à un nom visible. C’est une fonctionnalité extrêmement utile qui permet un haut niveau d’automatisation pour la découverte du réseau, en particulier avec l’utilisation des agents Zabbix ou SNMP.

Zabbix 4.2 permet aussi d’envoyer un message de test ou de vérifier qu’une méthode d’alerte choisie fonctionne comme prévu directement à partir de l’interface Zabbix. Ceci est très utile pour vérifier les scripts lors de l’intégration avec des systèmes d’alerte externes et d’assistance, etc.

La surveillance à distance des performances internes et des métriques de disponibilité du serveur Zabbix et du proxy est introduite par cette nouvelle version.

Source : www.zabbix.com

Actualités