18/03/2019

V : un langage de programmation open source disponible en juin

L’équipe de construction du langage V annonce la disponibilité de sa version open source pour le mois de juin 2019.

V est un langage de programmation compilé à typage statistique conçu pour la construction de logiciels maintenables. Le langage V possède plusieurs particularités intéressantes : il est rapide, offre une syntaxe proche du langage Go et s’inspire de langages de programmation modernes comme Oberon, Rust et Swift.

Crée par Alex Medvedniko, un développeur néerlandais qui se dit énormément attaché à la simplicité et à la performance. Le langage est initialement attaché au projet Volt, un client de bureau natif pour différents services de messagerie. Ce dernier ne pèse que 250 Ko et consomme peu de ressource processeur et RAM, un bel exemple de ce que produire le langage V.

Interfaces natives et messages instantanés

Le langage V est capable de gérer des centaines de milliers de messages sans retard. Il utilise aussi les API des interfaces utilisateurs natives sur les principales plateformes (Cocoa pour Mac OS, API Win32 pour Windows, GTK+ pour Linux).

Le langage se veut aussi rapide et sécurisé. Les caractéristiques affichées sont impressionnantes :

  • une compilation rapide : V peut compiler 1,5 million de lignes de code par seconde par cœur de processeur ;
  • sécurité par design : le langage exclut les variables globales, l’immutabilité par défaut, les fonctions partiellement pures... ;
  • traduction C/C++ : V peut traduire votre projet C/C++ et vous offrir de la sécurité, de la simplicité et une compilation jusqu’à 200 fois plus rapide ;
  • compilateur de 400 Ko avec zéro dépendance : le langage V entier et sa bibliothèque standard font moins de 400 Ko. Vous pouvez construire V en 0,3 seconde ;
  • rechargement de code à chaud : les modifications sont disponibles instantanément sans recompiler.

Simplicité d’apprentissage

La documentation de V est très facile d’appréhension. Elle est lisible en une heure et demie selon les promoteurs du projet. Il reste cependant deux défis à surmonter au langage V pour surfer sur la vague du hype dans un environnement hyper concurrentiel : la création de bibliothèques prêtes à l’emploi et un gain de performance pour rivaliser avec sa cible, le langage C.

La version open source du langage sera publiée au mois de juin 2019. Cependant, une version anticipée sera disponible dès le mois de mai pour les membres premium de la communauté V (avec une adhésion de 5 dollars).

Source : vlang.io

Actualités