22/03/2016

Toonz, le logiciel utilisé par Studio Ghlibli et Futurama en open source

Cette solution utilisée pour la création de films d’animation sera livrée en open source dans le mois !

C’est une nouvelle qui va réjouir bon nombre de graphistes : Toonz le logiciel qui a permis la création de chefs-d’œuvre comme Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro ou encore la serie animée Futurama sera bientôt disponible en open source. Ce logiciel professionnel d’animation 2D, gérant à la fois le traitement des dessins papiers et numériques arborait jusqu’à présent un coût de licence pouvant monter jusqu’à 10000 dollars.

Une version spécifique en open source

La version gratuite sera présentée à Tokyo les 26 et 27 mars prochain lors de l’événement Japan Anime. Le studio Digital Vidéo, auteur du logiciel a passé un accord avec Dwango, éditeur japonais pour produire une version gratuite de Toonz afin d’en faire une référence dans le monde l’animation en 2D. Le modèle économique de Digital Vidéo sera maintenant basé sur l’assistance et les formations payantes.

Ce n’est donc pas l’intégralité du code de la solution qui sera versée en open source, mais les déclarations du Atsushi Okui, directeur chez Studio Ghibli rassureront la communauté sur l’étendu des capacités livrées : « Nous sommes heureux d’apprendre que cette version Open Source contient l’édition créée pour Ghibli. Nous souhaitons que ce logiciel soit de plus en plus utilisé même en dehors de l’industrie de l’animation. Nous tenons à exprimer notre gratitude au personnel de Digital Video » 

Source : http://www.wired.co.uk

Actualités