19/03/2015

Sortie de Taïga 1.6

L’équipe de développement du gestionnaire de projet agile Taïga annonce la disponibilité dans sa solution en version 1.6.0. Cette sixième version contient de nouvelles fonctionnalités permettant une plus grande interaction avec la plateforme. Fidèle à l’esprit open source de l’équipe projet, cette nouvelle mouture met aussi l’accent sur la contribution de la communauté des utilisateurs en intégrant de nombreuses fonctionnalités issues de solutions partagées.

Les nouvelles fonctionnalités apportées par Taïga

  • Champs personnalisés : certainement une des requêtes les plus fréquentes des utilisateurs. Elle permet de suivre l’évolution de donnée personnalisée et d’étendre les fonctionnalités du projet au suivi de temps par exemple.
  • Extraction de rapports CSV : une autre demande récurrente des utilisateurs est ici satisfaite. Taïga génère beaucoup de données sur le cycle de vie d’un projet. Ces données peuvent maintenant être exportées dans un fichier structuré pour être analysées par un logiciel de tierce partie par exemple.
  • Refonte de l’interface utilisateur pour l’administration : un grand ménage a été opéré, notamment dans la section des fonctions personnalisées de l’interface administrateur qui semblait jusqu’à présent assez désordonnée.
  • Répertoire de données ouvertes pour l’interface : en prolongement de l’amélioration du panneau d’administration, le code source de l’interface utilisateur générale de Taïga est aujourd’hui disponible sur GitHub pour permettre à chacun de la faire progresser ou de la personnaliser.

Les fonctionnalités issues de la communauté

La communauté d’utilisateur Taïga est en forte croissance. Conséquemment, de nombreux plug-ins sont développés en parallèle de la plateforme principale de gestion de projet. Disponibles le plus souvent sur GitHub, ces plug-ins sont utilisables pour toutes les installations personnelles de Taïga :

  • Intégration de Hipchat : Hipchat est une solution de conversation d’équipe multisupport, elle permet aussi le partage de fichier et la recherche efficace au sein d’une conversation pour éviter la « guerre des mails » dans une équipe de développement. Grâce au plug-in HipChat integration, le service s’intègre à la gestion de projet Taïga pour plus d’interactivité dans la collaboration.
  • Gestion de temps : si la nouvelle fonctionnalité de champs personnalisés n’est pas suffisante, l’outil Toggl est fait pour vous ! Une extension de Google chrome permet par ailleurs d’activer/désactiver un timer très rapidement.
  • Authentification : avec le plug-in taiga-contrib-google-auth, l’utilisation du protocole d’identification d’une adresse Google est maintenant possible, avec taiga-contrib-ldap-auth c’est l’authentification via annuaire LDAP qui est réalisable.
  • Librairie python-Taïga : pour utiliser la puissance du langage python avec l’API REST TAIGA (python-taiga at PyPi /)

Prochaine version : la localisation française

L’équipe de développement annonce le support prochain de nombreuses langues, dont le français,  pour la prochaine version : Allemand, Coréen, Chinois, Espagnol…

Des projets publics pourront aussi être créés. Pour mettre en avant sa plateforme et les 28000 projets qu’elle héberge à ce jour, Taïga compte donner la possibilité de rendre tout ou parti d’un projet public. En plus de donner une visibilité l’état d’un projet, les fonctionnalités à venir et les contributeurs majeurs d’un développement, cette fonctionnalité pourrait créer une véritable communauté de développeurs impliqués dans l’utilisation de la plateforme (plus de 30 000 à ce jour).

La dernière fonctionnalité annoncée pour le future sera est en d’ores et déjà en phase de développement : la capacité d’importer des projets Redmine. Les utilisateurs intéressés peuvent déjà contacter l’équipe Taïga pour contribuer à la phase bêta des tests.

Source : blog.taiga.io

Actualités