17/04/2019

Proxmox VE 5.4 est disponible

logo proxmox

La plate‐forme de gestion de virtualisation open source permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC est mis à jour. Elle introduit un nouvel assistant pour l’installation des clusters, améliore la gestion de la haute disponibilité, la prise en charge de l’hibernation pour les machines virtuelles, et la prise en charge de l’authentification universelle à deux facteurs (U2F).

Un nouvel assistant Ceph

Fondée sur Debian 9 Stretch et un noyau Linux 4.15, la plate‐forme Proxmox VE 5.4 offre donc un nouvel assistant d’installation dénommé Ceph. La création d’une grappe de serveurs Ceph était déjà disponible via l’interface de gestion Web, mais Ceph a été transféré de la ligne de commande à l’interface utilisateur. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder rapidement et facilement à une configuration de la grappe de serveurs Proxmox VE/Ceph. En outre, Ceph permet aux entreprises d’utiliser du matériel standard, permettant d’améliorer leurs capacités de stockage à moindre coût.

Amélioration de la haute disponibilité

Proxmox VE 5.4 assouplit la politique de haute disponibilité à l’échelle du centre de données avec de nouvelles options. La solution modifie ainsi le traitement des invités lors de l’arrêt ou du redémarrage d’un nœud. Les nouvelles options disponibles sont :

  • « Freeze » : l’option gèle toujours les services, quel que soit le type d’arrêt (redémarrage, extinction) ;
  • « Fail‐over » : cette option ne gèle jamais les services, qui seront récupérés sur un autre nœud si possible, lorsque le nœud actuel ne revient pas dans un délai d’une minute ;
  • « Default » : cette option est le comportement actuel de Proxmox VE, gelant les services au redémarrage mais pas lors de l’extinction.
  • Hibernation : L’hibernation pour les invités QEMU/KVM est désormais prise en charge.

Sécurité

Proxmox VE 5.4 amène l’authentification U2F qui peut être utilisé dans l’interface Web comme méthode supplémentaire de validation en deux étapes pour les utilisateurs, simplifé par son standard libre.

Installation simplifiée

Proxmox VE 5.4 améliore aussi les images ISO pour l’installation. La solution offre notamment la possibilité de revenir à un écran précédent lors de l’installation, permettant aux utilisateurs d’adapter leurs choix sans avoir à recommencer un processus d’installation.

Assistant de création des invités QEMU

C’est une amélioration réclamée par la communauté Proxmox. Les nouvelles options incluent des types de machines, de micrologiciels ou de contrôleurs SCSI, pour la création d’une machine virtuelle qui sera prise en charge par l’assistant.

Source : www.proxmox.com

Actualités