29/11/2016

Première version bêta pour LibreOffice 5.3

La Document Foundation annonce la disponibilité de LibreOffice 5.3 en version bêta1. La version finale, attendue pour le mois de janvier 2017 devrait contenir des nouveautés importantes pour l’amélioration de l’interface et des performances. Au-delà des corrections d’anomalies identifiées, elle devrait aussi apporter de nouvelles fonctionnalités.

Les cycles de développement de la suite bureautique open source LibreOffice se font de plus en plus court. En effet, LibreOffice 5.2 n’est disponible que depuis 3 mois. Le projet certainement du déclin de son concurrent OpenOffice dont les développeurs ont eu si tendance à s’éloigner qu’il est difficile de juger de la pérennité à court terme.

Les améliorations à venir

La Document Foundation assure dans son annonce se consacrer sur plusieurs thèmes.Le premier concerne l’interfaceet l’expérienceutilisateur.Notamment, les raccourcis clavier liés aux fonctions seront disponibles directement sur les panneaux et de nouvelles fenêtres de dialogue permettent une gestion plus pratique de la sélection des couleurs et motifs.Une barre latérale pour le formatage intégral des éléments du document fait aussi son apparition.

Writer

Writer arbore une nouvelle fenêtre de dialogue pour atteindre une page plus rapidement. L’éditeur s’enrichit aussi d’un nouveau panneau pour la gestion des styles des tableaux. L’API ad hoc et les filtres d’export au format ODF sont mis à jour pour mieux gérer cet aspect.

Une boîte à outils pour la gestion des flèches faite est apparition. Plus exactement cette fonctionnalité déjà disponible pour Draw et Impress est portée vers l’éditeur de texte.

Calc

À l’instar de Writer, Calc se voit ajouter la boîte à outils pour les flèches issues de Draw et Impress. Les réglages permettent dorénavant l’utilisation de joker dans les formules en lieu et place des expressions régulières afin de faciliter la prise en main du tableur pour l’utilisateur moyen. Quelques nouvelles fonctionnalités apparaissent aussi pour la gestion des numéros de semaines, la gestion des fractions et les pivots. Ici aussi, la compatibilité avec le format ODF 1.2 est améliorée.

Impress

Peu de modifications sont envisagées pour Impress. Il arbore tout de même un nouveau sélecteur de patrons de document et deux nouveaux patrons de présentations (Vivid et Pencil)

Draw

L’outil de dessin est lui aussi peu concerné par cette première version bêta et n’embarque que de nouveaux modèles de flèches

Source : fr.libreoffice.org

Actualités