10/04/2017

Openshot 2.3 : de nouveaux outils pour l’édition vidéo en open source

Le monde de l’édition vidéo est principalement dominé par des logiciels propriétaires. Pourtant, quelques solutions open source résistent et offrent une alternative viable, Openshot Vidéo Editor est l’une d’entre elles. Mise à jour en version 2.3, la solution apporte de nombreuses nouveautés.

Le nouvel outil Transformation

openshot-razor-tool_3

1

openshot-razor-tool_3
openshot-razor-tool_3

Objets associés

Aucun

openshot-transform_1

1

openshot-transform_1
openshot-transform_1

Objets associés

Aucun

La nouvelle mouture d’Openshot Vidéo Editor embarque un nouvel outil de transformation en temps réel de la vidéo au sein du lecteur. Il est alors possible par un simple clic secondaire sur n’importe qu’elle clip vidéo de réaliser des transformations basiques dans le lecteur, comme une mise à l’échelle par exemple et de visualiser instantanément le résultat.

L’outil Rasoir

timeline-zooming_2

1

timeline-zooming_2
timeline-zooming_2

Objets associés

Aucun

Second outil embarqué dans cette mise à jour, l’outil rasoir est en fait le retour d’une fonctionnalité présente dans d’anciennes versions de la solution. L’outil, moins précis à l’usage que les images clés, est néanmoins plus simple et agréable à utiliser. Après activation, le rasoir permettra le découpage d’une séquence à la position de la tête de lecture via un clic secondaire ou l’utilisation d’un raccourci.

De meilleurs zooms

Toujours dans la gestion de la timeline, les zooms sont améliorés. En particulier les zooms sont dorénavant centrés sur la souris et non sur la timeline elle-même. L’opération est sauvegardée pour être réutilisée lors d’une prochaine ouverture du projet.

Édition et visualisation des Titres

Les 2 éditeurs de titres ont fait l’objet de beaucoup d’améliorations. Ils affichent dorénavant d’une grille de miniatures qui facilite la recherche d’un titre. Les titres sont directement sauvegardés dans le projet en cours ce qui permet à l’utilisateur de s’affranchir de l’utilisation des boîtes de dialogue. Cette amélioration s’accompagne d’un nouveau lecteur de prévisualisation, crée pour prévisualiser les clips du projet dans l’arbre des fichiers.

Nouvelle documentation et corrections de bogues

Openshot 2.3 corrige de nombreux bogues et introduit un nouveau système de documentation. Il se base sur la documentation Sphinx et le langage ReST dans sa construction et n’est donc lié à aucun environnement comme c’était le cas initialement auparavant. Les nouveautés sont illustrées dans une vidéo de démonstration.

Source : www.openshotvideo.com

Actualités