16/01/2019

OpenNebula 5.8 (Edge) disponible en version béta

logo open Nebula

L’équipe OpenNebula annoncer une nouvelle version stable de la plate-forme leader de gestion de cloud open source !

Allier améliorations et nouveautés

OpenNebula 5.8 (Edge) est la cinquième version majeure de la série OpenNebula 5. L’objectif d’OpenNebula 5.8 est de fournir une puissance de calcul sur une vaste zone géographique pour offrir des services plus proches des clients, en créant un cloud géré à partir d’un portail unique sur une infrastructure très mince.

Pour cette nouvelle mouture, un effort significatif a été déployé dans cette version pour améliorer les fonctionnalités introduites dans 5.6, tout en gardant un œil sur l’implémentation des fonctionnalités les plus demandées par la communauté des utilisateurs d’Open Nebula. L’un des principaux avantages de cette nouvelle version est le rapprochement de la puissance de traitement des ordinateurs virtuels des utilisateurs afin de réduire le temps de latence.

Les nouveautés

Open Nebula Edge présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Prise en charge de LXD : cela permet une orchestration de conteneurs à faibles ressources. Les conteneurs LXD sont idéaux pour fonctionner sur des périphériques à faible consommation proches des clients.
  • Sélection automatique de la carte réseau : cette amélioration du planificateur OpenNebula allégera le fardeau de la gestion des modèles de machine virtuelle/conteneur dans les environnements périphériques où les hôtes distants peuvent être potentiellement hétérogènes, avec différentes configurations de réseau.
  • Centres de données distribués : cette fonctionnalité est essentielle pour le cloud. OpenNebula offre désormais la possibilité d’utiliser des fournisseurs « bare metal » pour créer des clusters distants en un rien de temps, sans avoir à modifier la nature de la charge de travail. Il s’agit d’une fonctionnalité qui distingue OpenNebula des concurrents directs du secteur.
  • Amélioration de l’évolutivité : OpenNebula 5.8 apporte une multitude d’améliorations à la surveillance, à la gestion de pool et à l’interface graphique, afin de fournir une expérience utilisateur fluide dans des environnements à grande échelle. La solution facilite ainsi l’orchestration des clouds comprenant de nombreuses machines virtuelles, ainsi que les conteneurs et d’hyperviseurs attenants.

Disponibilité de la version finale

L’équipe OpenNebula est passée pour cette nouvelle version en mode « correction de bogues ». Open Nebula 5.8 est donc réservée à ce stade aux testeurs et aux développeurs qui souhaitent essayer les nouvelles fonctionnalités et envoyer des commentaires pour la version finale. Il n’existe d’ailleurs à ce jour aucun processus de migration depuis la dernière version stable.

Sources : opennebula.org et Notes de version

Actualités