08/12/2015

Mozilla présente Focus by Firefox, un bloqueur de contenu pour iOS

Mozilla a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau bloqueur de contenu à destination des utilisateurs de Safari pour iOS9.

Moins de publicité, mais pas seulement

Mozilla, toujours soucieuse de l’amélioration de l’expérience Web sur mobile et la gestion de leur vie privée propose dès aujourd’hui « Focus by Firefox ». Ce dernier permet d’ainsi bloquer certaines catégories d’éléments de pistage comme ceux utilisés par les publicités, les outils d’analytique et les réseaux sociaux. De telles optimisations permettent évidemment aussi de réduire la consommation de données mobiles pour les Smartphones et tablettes pommées et d’améliorer en conséquence les vitesses d’affichages, allant jusqu’à bloquer les polices Web.

Focus-252x288

Mozilla invite par ailleurs les utilisateurs à faire part de leurs commentaires pour participer à l’amélioration de l’outil.

Une réponse du berger Firefox à la bergère Apple

Apple a choisi de ne pas autoriser le blocage de contenu dans les navigateurs tiers sur iOS. Paradoxalement, Mozilla continue donc de chercher les moyens d’implémenter cette fonctionnalité sur son propre navigateur avec la plateforme iOS. En attendant, on imagine que la firme à la pomme doit peut goûter cette intrusion de Mozilla dans le fonctionnement de son navigateur maison Safari.

Dans un billet aux accents militants, Mozilla rappelle son attachement à un Web ouvert et à la transparence de fonctionnement des bloqueurs de contenu : « Nous avons créé Focus by Firefox car nous estimons que les bloqueurs de contenus doivent être transparents envers les éditeurs et autres fournisseurs de contenu sur la façon dont les listes sont créées et maintenues, et non se contenter d’écarter certains contenus de façon permanente. Cette solution a pour but d’encourager la discussion entre utilisateurs et fournisseurs de contenus, et non de monétiser la méfiance des utilisateurs au risque de dévaloriser l’écosystème Web. Focus by Firefox est gratuit et n’est monétisé d’aucune façon. ».

La société enfonce le clou en dénonçant les tractations financières qui peuvent se mettre en place à l’insu des utilisateurs : « Pour la plupart des bloqueurs de contenu, les critères utilisés pour déterminer ce qui sera bloqué ne sont pas assez transparents. Ils ne fournissent pas de moyen aux fournisseurs de contenus bloqués de s’améliorer et ainsi être débloqués. Certains bloqueurs suppriment des entreprises de leurs listes en échange d’une rémunération. »,

Installation

Les utilisateurs peuvent désormais télécharger et installer Focus by Firefox depuis l’App Store. Une fois installée, l’application propose au lancement un guide de configuration. Focus by Firefox bloquera les mêmes éléments de pistage que ceux bloqués par la protection contre le pistage dans le mode de navigation privée de Firefox pour Windows, Mac, Linux & Android, en se basant sur une liste de blocage open source fournie par Disconnect.

Source : blog.mozilla.org

Actualités