03/06/2019

Linux Mint bat des records

logo linux mint

La distribution Linux annonce un nombre record de contributions mensuelles en pour le mois d’avril 2019.

Wine 4

La nouvelle base de paquetages pour Linux Mint 19.x (18,04) posait de nombreux problèmes. Au mieux l’installation était lente, au pire elle était totalement instable. L’équipe de développement a donc identifié quelques problèmes, dont l’obsolescence des versions de développement de Wine.

Un nouveau métapaquet appelé Wine-Installer a été créé pour faciliter l’installation de Wine dans Linux Mint 19.x. Il permet de rétablir un état stable de la base de paquetages, la version stable de Wine de WineHQ (version 4) qui a été rétroportée dans les référentiels Linux Mint. En plus de résoudre les problèmes de stabilité, cette version introduit également un support pour Vulkan, les contrôleurs de jeu et Direct3D 12. Un nouveau paquet nommé wine-desktop-files a été créé et ajouté à ses référentiels.

Site communautaire

Le site web de la communauté Linux Mint a été repensé. Le nouveau design est basé sur Bootstrap. Les pages sont réactives et devraient s’adapter plus facilement aux écrans de résolution inférieure et aux appareils mobiles. Sous le capot, la maintenance du site est facilitée par une séparation accrue entre contenu et présentation.

Xed

La prochaine version de Xed, l’éditeur de texte par défaut, prendra en charge le basculement des commentaires et des blocs de commentaires.

Widgets

Une chose qui manque immédiatement aux développeurs de l’environnement de bureau Cinnamon lorsqu’ils travaillent sur d’autres projets, c’est la possibilité de développer rapidement et facilement des fenêtres de préférences. Les pages de configuration, les sections et les widgets qui se synchronisent automatiquement avec gsettings ont été développés au début de Cinnamon et facilitaient grandement l’écriture et la maintenance de Cinnamon Settings.

Ces widgets ont récemment été déplacés vers python-xapp (le module Python Xapp) pour être disponibles en dehors de Cinnamon et pour d’autres projets. Cela facilitera non seulement les préférences d’écriture, mais donnera également à Cinnamon et à d’autres projets un aspect et une convivialité plus cohérents.

Actualités