05/12/2018

La Free Software Foundation reçoit 1 million de dollars de Handshake

logo Free Software Foundation

La Free Software Foundation (FSF) a annoncé qu'elle avait reçu plusieurs dons de bienfaisance dédiés de Handshake , une organisation développant un système expérimental de dénomination de domaine racine peer-to-peer, totalisant 1 million de dollars.

Handshake a donné 1 million de dollars pour soutenir la liberté d’utilisation des ordinateurs et le développement de logiciels libres. Ces dons soutiendront la capacité organisationnelle de la FSF, notamment ses initiatives de plaidoyer, d'éducation et de concession de licences, ainsi que des projets spécifiques parrainés par la FSF sur le plan financier.

John Sullivan, directeur exécutif de la FSF, a déclaré: "S'appuyant sur le don d'un million de dollars offert par le Pineapple Fund au début de l'année, et son nombre record de membres associés, il est clair que la liberté du logiciel est plus importante que jamais dans le monde. Nous sommes maintenant à un tournant de notre histoire».

De son côté, Rob Myers de Handshake a déclaré: "La FSF est un leader mondial dans la lutte pour la protection des droits de tous les utilisateurs d’ordinateurs grâce à son soutien à la production de logiciels libres, y compris le système d’exploitation GNU, et à ses campagnes de sensibilisation telles que Defective by Design Handshake est fier de pouvoir soutenir la FSF dans son important travail visant à garantir notre liberté. "

L’utilisation des fonds

Dans son communiqué, la FSF a indiqué l’utilisation prévue des dons reçus. Ainsi, 400 000 dollars seront attribués à la capacité organisationnelle de la FSF, ses publications, ses licences et ses initiatives militantes . 200 000 dollars seront aussi attribués à Replicant , le système d'exploitation mobile entièrement gratuit basé sur Android. Enfin, quatre projets se verront attribuer chacun 100 000 dollars : le gestionnaire de paquets prenant en charge les mises à niveau et les restaurations transactionnelles GNU Guix ; GNU Octave , un langage de haut niveau, principalement destiné aux calculs numériques; chaîne d’outils GNU , qui fournit les composants logiciels fondamentaux du système GNU / Linux et d’Internet ; le projet GNU pour faire face à des menaces importantes telles que le JavaScript non libre.

source : www.fsf.org

Actualités