03/11/2020

La Commission Européenne précise sa stratégie envers le logiciel libre

logo commission européenne

Le 21 octobre dernier, la Commission Européenne a dévoilé sa stratégie en faveur du logiciel libre à l’horizon 2023. Le document est public et désormais disponible en français.

La Commission européenne de Bruxelles a approuvé le plan ’Think Open’ il y a quelques jours. Ce plan stratégique pour les trois années à venir vise à favoriser les logiciels libres. Il est un des éléments essentiels de la stratégie numérique et dans la contribution au programme Digital Europe adoptée en novembre 2018 par la commission.

Dans un document document disponible en français, la commission rappelle ses motivations concernant le libre : l’innovation, la souveraineté et l’interopérabilité. Elle entend soutenir des "efforts collaboratifs de l’open source, de ses principes et de ses pratiques de développement" et promouvoir "le partage et la réutilisation des solutions logicielles, des connaissances et de l’expertise, afin de fournir de meilleurs services européens qui profitent à la société et réduisent les coûts" logiciels.

La Commission s’engage à "accroître son utilisation des sources libres non seulement dans des domaines pratiques tels que les technologies de l’information, mais aussi dans des domaines où elles peuvent être stratégiques".

Actualités