29/12/2014

L'UE investit un million d’euros dans un audit de sécurité Open Source

Le 20 décembre dernier, le Parlement Européen a annoncé l’investissement d’un million d’euros dans l’audit des solutions libres et open sources utilisée par le parlement et la commission. Cet audit s’accompagne d’une mise en place d’une politique d’utilisation des meilleures pratiques logicielles et du développement d’une solution de création d’amendement AT4AM pour 500 000 euros.

Les institutions européennes sont connues pour leur adoption des solutions logicielles libres et open source du poste de travail aux infrastructures d’administration. Cette inclination à l’utilisation se transforme peu à peu en une véritable contribution à la communauté. Le premier axe de cette démarche sera donc orientée vers l’amélioration de la sécurité des logiciels par la mise en place d’un audit. Les solutions utilisées tant par le Parlement que par la Commission Européenne seront donc analysées. L’analyse systématique des solutions sera complétée par la mise en place de bonnes pratiques de revues et de qualité de code. C’est un projet d’envergure que propose donc le parlement, visant à renforcer la confiance dans ces solutions et doté d’un million d’euros.

« Les vulnérabilités dans les infrastructures critiques d'information ont attiré l'attention du public sur la nécessité de comprendre  la gouvernance et la qualité du code logiciel sous-jacent et la façon dont cela peut affecter leur confiance dans les applications », tels sont les propos qui ont motivés le mouvement écologiste Greens/European Free Alliance, au travers des députés Julia Reda et Max Andersson lors de la soumission du projet. Le projet enthousiasme la Fondation pour le Logiciel Libre relayant l’information dans un récent billet de son président.

Un audit rendu public

La Direction Générale de l'Informatique de la Commission Européenne (DIGIT) est en charge de la mise en œuvre du projet. La première étape consistera en un inventaire des solutions utilisées par les institutions. Un aspect des plus remarquables du projet sera aussi la mise à disposition des résultats de l’audit qui sera réalisé en collaboration resserrée avec la communauté des développeurs.

AT4AM un outil pour la soumission d’amendements

Une autre annonce du parlement est celle de la dotation de 500 000 euros à la DIGIT pour le développement du logiciel AT4M. Ce logiciel web et open source permet la création d’amendement est disponible en version Bêta 0.1. En développement depuis quatre ans, l’outil a permis l’édition et la diffusion de plusieurs milliers d’amendements. L’ensemble des fonctionnalités présentées n’est pas encore livrée à la communauté, mais gageons que ce coup de pouce budgétaire pourra y remédier dans les mois à venir.

Source : joinup.ec.europa.eu

Actualités