12/11/2020

L’Éducation Nationale veut encourager l’Open Source, encore…

Logo Éducation Nationale

Les Etats généraux du numérique pour l'éducation se sont déroulés les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers et ont abouti à 40 recommandations. Certaines d’entre-elle concerne le monde de l’open source.

Suite à une consultation nationale lancée en juin par le ministre Jean-Michel Blanquer pour accélérer les usages numériques dans les écoles, ces États généraux devaient aussi permettre de tirer quelques leçons - décevantes - du premier confinement.

40 propositions ont donc été formulées pour favoriser l’apprentissage et l’adoption des solutions numériques au sein de la communauté éducative. Elles s’articulent autour de 5 grandes thématiques: enseigner et apprendre avec le numérique, garantir un égal accès à l’informatique, travailler ensemble afin de promouvoir une culture IT professionnelle commune, favoriser le développement d’un numérique davantage responsable et mettre en place une autre forme de gouvernance et des outils d’anticipation.  

La mise disposition d'environnements open source

Parmi les 40 propositions, la proposition 38 souhaite «encourager l’utilisation de logiciels et de ressources éducatives libres pour contribuer à la construction d’un socle en open source et la mise à disposition de services en open source.» C’est donc toujours sur le mode de l’encouragement et non du recours systématique qu’est abordé l’open source. Nous ne reviendrons pas ici sur le accords liant l’Éducation Nationale et Microsoft…

Le ministère envisage la création d’un socle en open source et la mise à disposition de services en environnement ouvert pour favoriser le travail collaboratif et la mutualisation des solutions au niveau national et territorial. Sont évoqués aussi la piste d’hackathons avec des entreprises spécialisées pour améliorer les solutions éducatives, créer des lieux publics numériques transversaux et accessibles à tous dans les écoles.

Une plateforme collaborative permettra de recueillir les contributions et de mutualiser des initiatives nationales et locales.

Actualités