26/10/2020

Kata Containers passe la seconde avec Rust

logo Kata Containers

Kata Containers, la solution open source qui réunit les avantages des machines virtuelles et de la gestion de conteneurs est disponible en version 2.0. Elle alliait jusque là sécurité et facilité de gestion, mais sa réécriture en langage Rust la rend aussi maintenant très performante.

Sécurité et rapidité de gestion

Lancée en 2017, la solution promettait de réunir le meilleur d’Intel Clear Containers et d’ Hyper.sh RunV. Kata permet ainsi d’isoler et de sécurisé des conteneurs sans pour autant nécessiter l’utilisation d’une machine virtuelle. Auparavant l’utilisation combinée des deux technologies étaient très gourmande en ressource.

Avec Kata, ces conteneurs sont lancés dans runV, ce qui permet à la solution d’être agnostique au matériel et d’être compatible avec la spécification de l’ Open Container Initiative. La solution est aussi compatible avec l'interface d'exécution de conteneurs (CRI) de Kubernetes.

Réécriture en langage Rust

Kata Containers 2.0 a été réécrit en Rust et le résultat est des conteneurs qui sont plus petits et plus rapides que jamais.  La taille a été divisée par 10, passant de 11 Mo à 300 Ko et l'utilisation du ttRPC, améliore encore l'empreinte de l'utilisateur.

La surveillance des conteneurs Kata est aussi améliorée. Ces derniers fournissent des mesures de temps d’exécution sur le conteneur, le gestionnaire de machine virtuel et le noyau invité. Tout cela est réalisé en utilisant le format de surveillance du système open source Prometheus.

"Dans le cycle de développement 2.0, nous avons continué à travailler sur l'intégration transparente de Kata dans la structure de l'infrastructure du Cloud en réduisant les frais généraux et en améliorant l'opérabilité et la débogage. Chez Ant Group, une filiale du groupe Alibaba, Kata Containers fonctionne sur des milliers de nœuds et plus de 10 000 cœurs de processeurs, et une partie de notre déploiement a été mise à niveau vers une version 2.0 de pré-lancement. Nous pensons que l'isolation fournie par Kata Containers sera la pierre angulaire de notre architecture d'infrastructure de qualité financière", déclare Wang, ingénieur en chef du personnel chez Ant Group.

Source : https://katacontainers.io/

Actualités