26/05/2019

IBM Cloud offre Razee en open source

logo du projet Razee

Razee est un outil de livraison continue multicluster pour l’environnement de conteneurisation open source Kubernetes. Il offre des déploiements en mode « pull » permettant la mise à jour automatique des clusters Kubernetes et un tableau de bord avec inventaire dynamique et un historique des modifications par environnement.

IBM love Kubernetes

Kubernetes est la technologie qui tient le haut de pavé depuis quelque mois dans le domaine de l’orchestration des conteneurs. Simplifiant le déploiement, la mise à l’échelle et les opérations courantes sur les conteneurs, Kubernetes est devenu un standard de facto. La solution a pris une telle importance au sein d’IBM que big blue a décidé de renommé son service dans le nuage IBM Cloud Kubernetes Service.

La firme investit donc en masse dans cette technologie et utilise notamment depuis deux ans un outil de livraison continue nommé Razee dont la particularité est de s’appliquer au multicluster pour Kubernetes. Avec Razee, IBM dit avoir été capable de gérer des dizaines de milliers de clusters Kubernetes et des centaines de milliers d’instances d’application.

Bonne nouvelle, l’outil est maintenant disponible pour toute la communauté !

L’automatisation des déploiements

L’objectif de Razee est l’automatisation et le déploiement des ressources Kubernetes sur différents clusters, environnements et clouds. La solution permet aussi de visualiser les informations de déploiement des ressources afin de permettre de surveiller le processus de déploiement et de résoudre les problèmes plus vite. Razee est composé de deux modules : RazeeDash et Kapitan. Ces derniers sont couplés, mais peuvent aussi être utilisés séparément.

RazeeDash

RazeeDash allège les charges opérationnelles en fournissant un tableau de bord avec un inventaire dynamique et un historique des modifications pour chaque cluster Kubernetes d’un environnement. RazeeDash propose aussi un inventaire en temps réel et historique afin d’avoir une vue globale et précise des applications et des versions exécutées dans des clusters. Ainsi, la résolution des problèmes est simplifiée grâce à des données filtrables et interrogeables. En cas de panne, il est possible de déterminer directement quels déploiements étaient en cours et les clusters

impactés.

Kapitan

Kapitan regroupe des composants conçus pour simplifier la gestion et la mise à l’échelle de clusters dans des environnements de cloud hybride. Avec le module Kapitan, Razee permet de déployer plus rapidement et de mieux gérer un grand nombre de clusters grâce à son modèle de déploiement en mode pull qui fournit des clusters à mise à jour automatique.

Des groupes de clusters peuvent être créés avec des étiquettes. Il sera alors possible d’affecter des règles spécifiquement définies pour ces groupes afin de créer une configuration flexible appliquée à chaque cluster d’un environnement. La mise à l’échelle s’en trouve faciliter, permettant de passer de quelques dizaines à des milliers de clusters en livraison continue. Ceci nécessitait en mode pull une expertise élevée jusqu’à présent.

Source : www.ibm.com

Actualités