30/01/2017

Google libère des outils de Tilt Brush

La firme de Mountain View a annoncé le 19 janvier dernier la publication en open source de quelques outils de son application Tilt Brush pour le dessin en réalité virtuelle. Le projet permet aussi une importation vers la plateforme Unity.

Du dessin en réalité virtuelle

L’application Tilt Brush démontre des capacités impressionnantes en terme de dessin en trois dimensions. Cependant, ces projets et dessins étaient jusqu’à présent enfermés dans le monde de la réalité virtuelle. Le transfert vers le monde réel est l’idée principale qui a présidé à la création et la publication en open source du projet Tilt Brush Toolkit. Ce dernier est déjà disponible sur un répertoire GitHub.

La firme partage ainsi  tous les pinceaux nuanceurs, les codes réactifs au son, ainsi qu’un pipeline d’import vers Unity. Elle y a ajouté des fonctionnalités à destination des développeurs afin de permettre à ses derniers la conception de jeux bénéficiant d’une esthétique plus travaillée. Le projet inclut quelques exemples, incluant un jeu de course de voiture.

tiltbrush

Intégration dans Unity

La partie peut-être la plus importante de l’annonce faite par Google est l’intégration au framework de création de jeux Unity. Le moteur s’exécute sur pratiquement toutes les plateformes et se retrouve plébiscité par les développeurs, particulièrement dans le monde de la réalité virtuelle. Unity n’est pas open source, mais propose une licence gratuite dite « personnelle » permettant aux sociétés d’utiliser la plateforme sans coût tant que le chiffre d’affaires annuel réalisé reste inférieur à 100 000 euros.

L’article de présentation du blog Google inclut plusieurs vidéos de démonstration des capacités de dessin d’une part et de l’intégration dans la plateforme Unity de l’autre.

Actualités