17/03/2020

FSF Awards 2019 : Let’s Encrypt, Jim Meyering et Clarissa Lima Borges récompensés

logo free software Foundation

Le 14 mars dernier, la Free Software Foundation a annoncé les lauréats des Free Software Awards 2019 offrant des récompenses annuelles pour les meilleures contributions au logiciel libre.

Contribution exceptionnelle : Clarissa Lima Borges

Clarissa

la FSF a réservé pour la première fois cette année un prix dédié à une nouvelle contribution exceptionnelle aux logiciels libres. C’est autre une façon de mettre en lumière un membre de la communauté open source, dont les premiers pas ont démontré un « engagement et un dévouement remarquables pour la liberté des logiciels ».

La gagnante de cette année est Clarissa Lima Borges, une jeune étudiante brésilienne en informatique. Son stage auprès d’Outreachy lui a permis de se concentrer sur des tests d’accessibilité des applications GNOME, très appréciés par les utilisateurs. i

Contribution sociétale : Let’s Encrypt

phil

Le Prix de la Contribution Sociétale est décerné à Let’s Encrypt. Cette autorité de certification gratuite, automatisée et ouverte fournit des certificats gratuits X.509 pour le protocole cryptographique TLS au moyen d’un processus automatisé.

« Il n’y a pas de liberté sans vie privée. Alors que le Web devient central dans la vie d’un plus grand nombre de personnes, il est essentiel de garantir qu’il soit 100 % crypté et respectueux de la vie privée pour une société libre et saine. » - Josh Aas, directeur exécutif de Let’s Encrypt.

Avancée du Logiciel Libre : Jim Meyering

meyering

Le prix « Advancement of Free Software » est décerné à une personne qui a apporté une contribution majeure au progrès et au développement du logiciel libre. Cette année, il est attribué à Jim Meyering, créateur de logiciel libre, mais aussi auteur prolifique.

Source : www.fsf.org

Actualités