06/04/2020

eZ Platform v3.0

La version 3.0 du système de gestionnaire de contenu open source est disponible. Véritable plateforme d’expérience numérique, elle de veut plus intégrée, modulaire, facilitant la mise en œuvre des contenus, du commerce électronique et la personnalisation.

Une rampe de lancement pour la branche v3

Cette première version se concentre sur la réduction de la dette technique et le passage à la dernière version du framework Symfony, deux éléments qui offrent beaucoup de valeur aux développeurs. Elle améliore l’expérience des développeurs, principalement pour les rendre plus rapides. Évidemment l’expérience d’édition n’est pas en reste.

Usine du site

En utilisant eZ Platform, via la diffusion de contenu traditionnelle ou sans tête, les organisations peuvent répondre à de multiples défis : multi-pays, multilingue, multimarque, multicanal, rapidement et à moindre coût.

EZ Platform et précédemment eZ Publish, ont toujours été capables de gérer plusieurs sites web et de résoudre un tel défi. Cependant, cela a toujours nécessité un travail de configuration technique supplémentaire de la part des développeurs. Avec « Site Factory », les propriétaires de sites web peuvent désormais passer à l’étape suivante en créant un nouveau site pour un nouveau pays, une nouvelle marque ou un nouveau produit en quelques clics seulement, sans avoir besoin de l’aide de l’informatique ou des développeurs, ce qui réduit le temps de mise sur le marché et augmente la productivité.

Dans eZ Platform v3.0, l’usine à site est disponible dès la première utilisation pour chaque entreprise cliente. Les développeurs peuvent préparer des designs et des modèles pour l’usine à site et, dès que la fonction est activée, tout utilisateur disposant des droits appropriés peut créer un nouveau site en utilisant l’interface d’administration. Pour cela, il suffit de sélectionner le design, d’ajouter un nom de domaine, de choisir une langue.

1_Site-Factory

L’équipe de développement annonce qu’elle ajoutera d’autres fonctionnalités à Site Factory au cours des prochaines semaines, telles que des autorisations d’utilisateurs plus granulaires, un squelette de site, des filtres de recherche avancée et plus encore.

Nouvelle façon de naviguer et de gérer le contenu

L’un des commentaires récurrents émis sur eZ Platform v2.5 était la difficulté de parcours qui requérait trop de clics. L’équipe de gestion du produit a mené des entretiens et exploré différentes options avec un objectif principal à l’esprit : comment rendre eZ Platform plus rapide à naviguer ? La widget de découverte universel a donc été revue en ce sens.

D’autres améliorations suppriment le nombre de clics :

  • La persistance du chemin entre les interfaces (recherche, signets et affichage des colonnes)
  • Colonne redimensionnable
  • Recherche filtrée
  • Ordre de tri personnalisé en colonnes.
2_New-UDW-design

En matière de navigation, les éditeurs utilisent également la liste des sous-rubriques. L’équipe d’EZ Platform a également amélioré ce composant et ajouté plus de colonnes au tableau. Ce tableau est maintenant extensible. Trois nouvelles actions en vrac disponibles dans eZ Platform v3.0 de cacher, dé-cacher et ajouter des emplacements à plusieurs éléments de contenu.

Programmation des contenus et calendrier des contenus

Les équipes marketing veulent programmer le contenu pour qu’il soit diffusé en direct lorsqu’ils travaillent sur une campagne urgente. Elles veulent aussi pouvoir programmer le retrait du contenu. Pour cela EZ Platform a introduit la programmation des contenus dès la version v2, mais avec eZ Platform v3.0, les éditeurs peuvent désormais programmer le moment où ils souhaitent cacher des éléments de contenu. eZ Platform v3.0 comprend également une vue de calendrier de tous les éléments de contenu dont la publication est prévue et de ceux qui seront cachés.

3_Content-Calendar

Comparaison de versions

Voici une fonctionnalité très demandée par la communauté des utilisateurs. Il est dorénavant possible de choisir entre deux versions d’un élément de contenu et voir les différences mises en évidence entre elles.

Duplication des rôles

eZ Platform possède depuis longtemps une gestion des rôles très granulaire. Les propriétaires de sites web peuvent utiliser pour définir les rôles de chaque type d’utilisateur. Les webmasters peuvent cependant perdre beaucoup de temps en créant de nouveaux rôles pour un nouveau groupe d’éditeurs ou dans le cadre de l’ajout d’une nouvelle langue au site web. Avec eZ Platform v3.0, la fonction de copie de rôle est introduite. D’un simple clic, le webmaster peut générer une copie d’un rôle existant.

Du côté des développeurs

Les nouveautés concernant les développeurs sont nombreuses. Listons quelques-unes des plus importantes : 

  • l’adoption par la plateforme du framework Symfony 5 ;
  • amélioration de la couche de dépôt, notamment pour les sites multilingues, en définissant la langue par défaut de l’interface d’administration d’un site ;
  • modification des flux de travail : ils sont personnalisables et basés sur le flux de travail de Symphony, avec l’ajout d’actions personnalisées ;
  • de nouveaux critères de recherche ;
  • amélioration de la sécurité des mots de passe avec l’ajout d’une date d’expiration et la possibilité d’empêcher l’usage du mot de passe précédent.

L’avenir d’eZ Platform

Plus tôt cette année, eZ Systems a acquis le logiciel de commerce électronique de Silver Solutions, qui est utilisé dans eZ Commerce. Il faut s’attendre à ce que les prochaines versions d’eZ Platform aient les capacités de commerce électronique et de personnalisation entièrement intégrées dans la plate-forme. L’équipe de développement se concentre actuellement sur les composants de commerce électronique et leur mise à niveau vers Symfony 5. Deux autres chantiers sont en cours :

une nouvelle API pour le service de recommandation et la construction d’une nouvelle interface d’administration d’eZ Platform.

Source : ezplatform.com

Actualités