01/01/2019

Electron 4.0 est disponible

logo electron

Le framework pour le développement d’applications de bureau multiplateformes proposé par la plateforme GitHub s’offre une mise à jour majeure.

Electron 4.0 est la nouvelle version majeure du framework proposée par GitHub pour le développement d’applications de bureau multiplateformes (macOS, Windows, Linux) reposant sur des technologies web (JavaScript, HTML et CSS). S’appuyant sur Node.js (backend) et Chromium (frontend), Electron est notamment utilisé par des projets d’ampleurs internationales comme Atom, Visual Studio Code, Slack, Nuclide, l’application de bureau de WordPress.

Les nouveautés

L’équipe d’Electron a pour tâche essentielle de faire évoluer le produit en fonction des modifications opérées sur les trois composants principaux : Chromium, Node.js et V8. Electron 4 inclut donc des modifications majeures introduites dans chacun de ces composants. Electron v4.0.0 comprend Chromium 69, Node 10.11 et V8 6.9. Cette nouvelle version du framework inclut aussi des modifications apportées aux API spécifiques à Electron.

Les nouveautés les plus marquantes d’Electron v4.0.0 :

  • Désactivation le module remote : il est maintenant possible de désactiver le module remote pour des raisons de sécurité. Le module peut être désactivé pour les BrowserWindow et pour les balises webview.
  • Filtrage des requêtes remote.require () et remote.getGlobal () : sans désactiver complètement le module remote cette option offre un contrôle supplémentaire sur les modules pouvant être requis via remote.require.
  • Accès JavaScript du panneau About : Sous macOS, il est possible d’appeler app.showAboutPanel () pour afficher le panneau About par programmation.

Compatibilité

Les dernières versions de Chromium ne prennent plus en charge macOS 10.9. Electron 4.0 et ses prochaines versions lui emboitent donc le pas.

L’ensemble des nouvelles fonctionnalités et des évolutions mineurs sont consultables via le Blog Electron.

Actualités