05/04/2019

Chef passe l’ensemble de ses produits en licence Apache 2.0

logo Chef

Chef déplacera tous nos développements logiciels sur un modèle open source avec 100 % des codes produit disponibles sous licence Apache 2.0 et produira une nouvelle distribution, Chef Enterprise Automation Stack, conçue pour les utilisateurs commerciaux avec de nouvelles conditions d’utilisation.

Dans un billet de blog, l’éditeur de la solution Chef rappelle son engagement de longue envers le logiciel libre et annonce son intention de livrer toutes ses solutions sous licence Apache 2.0, sans aucune restriction d’utilisation, de distribution ou de diffusion.

Licence Apache 2.0

Pour rappel, la licence Apache est une licence de logiciel open source permissive, permettant donc de publier une version modifiée du produit sous licence Apache sous toute licence de votre choix. Il sera donc possible d’utiliser, modifier, distribuer et vendre un logiciel fondé avec Cheff sans se soucier de l’utilisation d’un logiciel : personnel, interne ou commercial.

Particulièrement, cette licence accorde explicitement aux utilisateurs des droits qui peuvent être appliqués à la fois aux droits d’auteur et aux brevets, contrairement aux autres licences permissives qui s’appliquent uniquement aux droits d’auteur et non aux brevets. Les droits accordés sont perpétuels, mondiaux, irrévocables, mais également non exclusifs.

Un choix stratégique

Au fil des années, Chef expérimenté et appris à partir de différents modèles open source, communautaires et commerciaux, à la recherche du bon équilibre. L’éditeur annonce que ce changement alignera au mieux les objectifs des communautés open source avec ses propres objectifs commerciaux.

L’éditeur considère que ce choix lui permettra de concentrer ses investissements et son énergie sur la construction des meilleurs produits possibles de la meilleure manière possible pour la communauté sans avoir à choisir entre ce qui est « exclusif » et ce qui est « dans les biens communs ».

L’intégralité des produits sera donc disponible via des dépôts publics avec une plus grande transparence dans le processus de développement, comme les feuilles de route, le triage et certains aspects du processus de conception et de planification des produits.

Chef Enterprise Automation Stack

Chef profite de cette annonce pour présenter Chef Entreprise Automation, une solution pour les entreprises tournées vers le DevOps. Cette distribution ne se contente pas des innovations techniques, mais promet une assurance sous forme de garanties, d’indemnisations et de soutien. Cette pile sera gratuitement disponible pour des utilisations non commerciales et l’apprentissage de la solution.

Chef Enterprise Automation Stack est fondé sur Chef Workstation, le moyen le plus rapide de mettre en place un environnement de développement avec Chef, et Chef Automate en tant que console de surveillance et de gestion pour le système. Chef Infra (anciennement Chef) pour l’automatisation de l’infrastructure, Chef InSpec pour la sécurité et la conformité et Chef Habitat pour le déploiement d’applications et l’automatisation de l’orchestration seront aussi de la partie.

Cette offre sera disponible pour les entreprises sous forme d’abonnement et offrira outre la solution orientée entreprise :

  • L’expertise en automatisation : accès aux principaux experts en automatisation, produits DevOps et Chef.
  • L’Assurance et assistance : Assurance étendue sous forme d’assistance, de garantie et d’indemnisation de classe entreprise 24 × 7.

Actualités